Deuxième partie de l’interview de Laurent Simon, dirigeant d’Under Control Group, concepteur et fabriquant de manettes de jeux vidéo compatibles. Spécialisée dans la production et la distribution d’accessoires standard, Under Control a voulu ajouter une corde à son arc. La société a ainsi racheté Burn Controllers. Cette dernière propose d’améliorer et de personnaliser les manettes de jeu, à l’attention des eSportifs, par exemple….
Dématérialisation du jeu vidéo : une opportunité pour Under Control
La dématérialisation du jeu vidéo n’est pas sans rappeler l’évolution des secteurs de la musique ou du cinéma. Les jeux sont désormais de plus en plus consommés en streaming. Même s’ils nécessitent cartes graphiques, mémoires flash et autres composants semi-conducteurs. Pour autant, les consoles telles qu’elles se présentent aujourd’hui vont prochainement disparaître, selon Laurent. En effet, les téléviseurs de nouvelle génération de Sony, LG et consorts intégreront ce type de composants. Finalement, la console aura perdu toute son utilité.
Dans le secteur du jeu vidéo, les enjeux se situent désormais au niveau du cloud gaming. « Autrement dit, nous assistons à la naissance de plateformes de jeux vidéo proposées par Google, Microsoft, Amazon ou Netflix. Pour donner un ordre de grandeur, le marché du cinéma et des séries représente 100 milliards de dollars par an. Le marché du jeu vidéo, par comparaison, se situe à 250 milliards de dollars. La bagarre va donc être féroce ».
Il est donc à prévoir que le public gamer se rendra prochainement sur des plateformes, après avoir souscrit un abonnement. Or, la dématérialisation totale du jeu vidéo représente une opportunité absolument fantastique pour Under Control. Selon Laurent, « une chose demeure certaine. Pour pouvoir jouer, il faudra toujours avoir quelque chose entre les mains. Or, cette interface ne pourra pas être dématérialisée ».
Nintendo, Sony et Microsoft quittent le hardware… au profit d’Under Control ?
Selon Laurent, les acteurs quasi-monopolistiques sur le marché du jeu vidéo (Sony, Nintendo ou Microsoft) vont quitter le marché du hardware. Du coup, cela promet de libérer une opportunité absolument exceptionnelle pour Under Control. D’autant que cette dernière est déjà positionnée comme la marque leader en France en matière d’accessoires.
Dans la vision de Laurent, « si Orange met aujourd’hui dans sa box une télécommande, demain il pourra y ajouter une manette de jeu. Il cherchera ainsi à inciter ses abonnés à se rendre sur sa propre plateforme de cloud gaming ». Dans ce cas, Under Control fera en sorte de fournir elle-même cette manette. Car elle pourra s’appuyer sur son savoir-faire en matière de conception et de développement de manettes.
Laurent compte faire la démonstration de ce savoir-faire en novembre prochain, au moment de la présentation de la manette pour PS5 d’Under Control. Il est formel. « Selon tous ceux qui l’ont déjà testée, elle est plus ergonomique et plus confortable que la manette originale de Sony ».
Entrée dans le domaine de la manette personnalisée, avec Burn Controllers
Comme Laurent le reconnaît, Under Control n’est pas présent dans le domaine de l’eSport. Qu’à cela ne tienne : il rachète Burn Controllers. En effet, focalisée sur le mass market, Under Control était jusqu’à présent absente du segment de la personnalisation de manette. « Nous faisons traditionnellement du mass market, en mettant sur le marché des produits au meilleur rapport qualité prix ». Avec le rachat de Playrapid, la société à l’origine de la marque Burn Controllers, Under Control a voulu ajouter une corde à son arc.
En effet, Playrapid a une histoire absolument incroyable. Dans le monde de la personnalisation de manettes, deux acteurs seulement se distinguent. Outre-Atlantique, nous avons Scuf, marque très connue des gamers. Elle appartient à Corsair, groupe informatique coté au Nasdaq et spécialisé dans le PC Gaming. Ce dernier a racheté Scuf pour 160 millions de dollars en 2019, même si Scuf n’avait auparavant jamais gagné d’argent. En Europe, nous avons Burn Controllers, réalisant 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires et basé à Saint-Rémy-de-Provence. Bien que de taille plus modeste, « Burn » est aussi connue que Scuf parmi les gamers.
Avec Burn, Under Control s’introduit sur le segment de la personnalisation. Elle pourra désormais proposer de fabriquer une manette… unique ! « Si demain, vous voulez une manette avec des triggers en or, des joysticks en diamant et la photo de votre chien, nous pourrons vous la fabriquer. Burn nous permet donc de pouvoir aller jusqu’au bout de la personnalisation ».
À lire également : After H (EVA) : l’eSport augmenté grâce à la réalité virtuelle
De la personnalisation à l’amélioration des manettes de jeu
Grâce à Burn Controllers, Under Control va pouvoir proposer d’améliorer les manettes à l’attention des eSportifs désormais. Dans les limites des règles de l’eSport, en cours de définition. « Par exemple, Burn mettait des palettes à l’arrière de manettes pour pouvoir tirer plus vite dans les shooters. Cela est désormais considéré comme de la triche ».
En conséquence, Under Control Group conclut actuellement des accords avec certaines équipes d’eSport pour pouvoir développer leurs manettes. Un peu à la façon d’un équipementier de tennis : par exemple, Wilson fabrique la raquette d’un grand joueur de tennis. L’équipementier va aussi en profiter pour vendre des raquettes au nom de ce joueur. Elles ne seront pas exactement identiques. Mais il y aura un air de famille suffisant pour inspirer l’amateur cherchant à imiter le jeu de son idole.
Under Control : un équipementier complet
De la même façon, durant les compétitions, les eSportifs pourront jouer avec des manettes d’origine Sony, Xbox ou Nintendo. Simplement, Burn leur aura apporté certaines améliorations. Au siège de Burn Controllers, se trouve un laboratoire avec une salle blanche dans laquelle les collaborateurs circulent en blouse. Ces derniers démontent des manettes, font de la soudure, rajoutent des pièces sur des manettes Sony ou Xbox. Autrement dit, ils améliorent le produit original du fabricant, qu’ils proposent aux amateurs d’eSport par la suite.
À lire également : Under Control Group : l’avenir du jeu vidéo selon Laurent Simon (1/2)
Demain, le marché aura été complètement ouvert avec la dématérialisation du jeu vidéo. En l’absence de manette de fabricant, Laurent pense que Burn travaillera sur des séries de manettes Under Control. Ces dernières, améliorées par les soins de Burn, seront alors proposées aux équipes d’eSport. « Nous sommes vraiment en train de devenir un équipementier complet. Nous proposerons, d’une part, de grandes séries de masse vendues dans la distribution. Et, d’autre part, du sur-mesure pour les professionnels aux besoins les plus pointus ».
Auteur :
Plus d’informations en cliquant ici.