Que de chemin accompli pour Rudi Janssens, depuis le jour où il s’installe à Bonnieux, dans le Luberon, en 1999, pour y ouvrir une toute petite agence immobilière ! Aujourd’hui, le groupe Janssens Immobilier Knight Frank compte 13 agences réparties sur toute la Provence. Il est devenu l’interlocuteur privilégié de clients français et internationaux fortunés, à la recherche d’opportunités en Provence. Satisfait et fier d’apporter de la joie à ses clients, Rudi reconnaît que l’empathie et la compréhension des besoins du client sont fondamentales dans son métier. Quand, en plus, on y ajoute du service, le succès est forcément au rendez-vous !
Rudi Janssens le reconnaît volontiers : « L’ADN du groupe Janssens Immobilier Knight Frank se définit ainsi : un esprit humain et familial, d’une part, doublé d’un esprit entrepreneurial et corporate, d’autre part ». Rien que par son nom, l’entreprise de Rudi met en avant la relation personnelle nouée avec le client, tout comme le réseau international sur lequel elle s’appuie. « Cela nous aide beaucoup pour nous distinguer de nos concurrents ».
Janssens Immobilier Knight Frank : humains avant tout
Dans l’ADN du groupe, on retrouve également la volonté de faire plaisir. « En effet, nous faisons en sorte de prolonger le plaisir au-delà de la conclusion de la transaction ». Rudi tient à favoriser un échange constant, non seulement avec ses clients, mais aussi entre ses treize bureaux provençaux, tout comme avec ses associés de Paris, Londres, Genève ou New York. « C’est aussi cela qui a favorisé le succès d’un petit groupe comme le nôtre. Notre maillage du terrain nous permet de faire remonter l’information et de la partager de façon pertinente. Tout cela dans un esprit convivial ».
Le terroir dans lequel Rudi réside, la Provence, invite, il est vrai, à la convivialité. « On ne vit pas isolé quand on est en Provence ! J’habite moi-même à 100 mètres d’un village. Avec ma femme, nous partageons les valeurs de la communauté villageoise qui nous a accueillis. Nous sommes intégrés, car nous parlons la langue des locaux ». C’est aussi un point fort du business de Rudi. Certes, il est polyglotte, ce qui facilite le rapprochement avec une clientèle internationale. De plus, lui comme ses collaborateurs cultivent une compréhension profonde de ce que le client recherche exactement. « L’empathie est une valeur-clé dans notre métier », confie Rudi.
Les services attenants à la transaction immobilière : de la location saisonnière…
Au fur et à mesure qu’il développe son activité, Rudi remarque que ses clients cherchent généralement une personne de confiance pour s’occuper de leur bien en leur absence. Par ailleurs, pour couvrir une partie de leurs charges, certains propriétaires sont disposés à louer leur bien en saison. « De fil en aiguille, nous en sommes venus à nous bâtir un portefeuille de 150 biens destinés à la location meublée saisonnière, depuis avril jusqu’au mois d’octobre. Il s’agit d’un service apprécié par nos clients, même si ce n’est pas notre activité la plus rentable ». Néanmoins, avec ce service, Rudi crée des liens locatifs de longue durée susceptibles, un jour, de se transformer en liens acquisitifs.
À lire également : Janssens Immobilier Knight Frank : acquérir sa maison de vacances en Provence.
Car Rudi a bien compris qu’il se trouvait sur un marché évolutif : « aujourd’hui, le client attend davantage que le simple achat ou la simple revente d’un bien immobilier ». C’est la raison pour laquelle Rudi propose un service après-vente jusqu’à deux mois après la transaction. Les clients ont alors la possibilité de profiter du service de Home Management de Janssens Immobilier Knight Frank pour transférer l’ensemble des contrats afférents au logement. « Après, le client décide s’il souhaite continuer ou non. Dans l’affirmative, il signe un contrat annuel de gestion de son bien. Il ne s’agit pas d’un service de conciergerie, mais véritablement de la gestion d’une maison au jour le jour ».
… jusqu’à la gestion des biens vendus (Home Management)
Nombre de propriétaires, une fois qu’ils ont acquis leur maison secondaire pour des sommes comprises entre deux et trois millions d’euros, ont besoin de pouvoir compter sur une personne de confiance. Il s’agit d’effectuer des vérifications de routine, tout en gérant le quotidien de la maison. Car de petits soucis surviennent nécessairement dans une maison fermée pendant plusieurs semaines. Le mistral peut emporter des tuiles. Le courant peut être coupé. Ou alors l’internet, ne plus fonctionner, par suite d’un problème sur le réseau de la fibre, etc.
Autant de désagréments que le Home Management de Janssens Immobilier Knight Frank peut régler. « Les propriétaires, lorsqu’ils arrivent sur place, apprécient que tout fonctionne correctement. Le Home Management leur permet de conserver leur tranquillité d’esprit. Nous disposons donc d’une équipe de deux personnes s’occupant d’une quinzaine de propriétés ».
À l’avenir, Rudi souhaite développer ce service. Pour l’instant, seuls les clients de l’agence peuvent en bénéficier. Mais le but à terme consiste à élargir cette cible initiale, en raison d’une demande croissante.
Propriétés viticoles : de la transaction immobilière à la gestion de l’exploitation
Outre le Home Management, Rudi offre un autre service spécifique. « Souvent, les domaines viticoles représentent de beaux biens ruraux véhiculant l’image d’un style de vie universellement apprécié ». Un jour, Rudi rencontre Nicolas Parmentier, Belge comme lui, viticulteur de son état. Ce dernier a ainsi été successivement propriétaire de trois domaines viticoles. Aujourd’hui, Nicolas se consacre à la gestion de tels domaines. Au moment de sa rencontre avec Rudi, Nicolas recherchait un associé pour développer la transaction autour des domaines viticoles. Cela ne pouvait mieux tomber pour Rudi !
Rudi comme Nicolas constatent un engouement certain pour l’art-de-vivre à la française, notamment de la part de leur clientèle fortunée. « Ces personnes apprécient d’avoir des bouteilles de vin à leur propre nom. Ils peuvent ainsi impressionner leurs amis venus leur rendre visite ». Par ailleurs, le rosé provençal, issu notamment de la région de Saint-Tropez, est devenu un produit recherché. Aujourd’hui, de grands groupes de luxe se lancent dans la production de rosé. C’est le cas de LVMH, qui a racheté les domaines Minuty, Château Galoupet ou Château d’Esclans. De même, Pernod-Ricard a repris le Château Sainte Marguerite, près de Bandol. Enfin, Vincent Bolloré a fait l’acquisition des domaines de La Croix et aussi de la Bastide Blanche.
Rudi Janssens (Janssens Immobilier Knight Frank) revient sur les débuts modestes de son réseau d’agents immobiliers centré sur la Provence, du Mont Ventoux jusqu’à Saint-Tropez en passant par le Luberon et les Alpilles. Photo : (c) Janssens Immobilier Knight Frank. Vidéo : (c) La TDI.
Malgré cet engouement, il convient de garder en tête qu’un investissement dans un domaine viticole ne répond pas à des critères purement financiers. Il s’agit d’un investissement de long terme, dans du vivant, sachant qu’on ne maîtrise pas toujours la nature. Grâce à ses relations avec Nicolas Parmentier, Rudi est en mesure d’accompagner son client, souvent novice. « Nous allons l’aider à replanter et à mieux gérer, en prenant en charge le développement de la production et des aspects commerciaux. Nicolas s’occupe de la viticulture. De notre côté, nous nous occupons de la transaction immobilière. »
L’empreinte carbone des biens vendus par Janssens Immobilier Knight Frank
Avec le rajeunissement de sa clientèle, Rudi se retrouve face à une génération attentive à l’empreinte carbone laissée par une maison. Bien entendu, son agence privilégie les biens les mieux isolés et les moins énergivores, pour conserver une certaine fraîcheur, notamment en plein été. « Néanmoins, nous nous situons sur un marché de l’existant, de la rénovation, plutôt que de la création. Le challenge consiste donc à favoriser le recours à de nouveaux matériaux d’isolation, sans que cela ne nuise au charme ni à l’esthétique de l’ancien ».
Les constructions provençales, traditionnellement en pierre, n’ont généralement pas un bon bilan énergétique. Cependant, il est possible de les isoler de l’intérieur. De plus, elles n’intègrent généralement pas de vide sanitaire, ce qui empêche toute isolation par le sol. « Nous avons par conséquent de plus en plus de planchers chauffants. De même, nous sommes attentifs à l’isolation interne de la toiture ». Ces problématiques sont d’autant plus pressantes que la Provence est aux premières loges du réchauffement climatique.
Plus d’information en cliquant ici.
Auteur :