Depuis la crise liée au Covid, on constate une accélération de la transformation digitale des organisations. Aucune n’échappe à cette tendance. Pour les entreprises, la digitalisation représente le sésame leur permettant d’assurer la continuité de leur activité. Les organisations publiques, quant à elles, cherchent à s’adapter aux nouvelles habitudes et attentes des usagers. Dans ce contexte, la plateforme Datamensio, cofondée en 2021 par Michael Aim et Harlow Fres, met au service des managers de la transformation digitale un outil d’analyse, de modélisation et de suggestion de scénarii.
Ingénieur développeur de formation, Harlow Fres est un développeur web doublé d’un entrepreneur. Embauché dans un premier temps chez Price Minister, il se met rapidement à son compte. À partir de là, il met son savoir-faire au service d’entreprises privées de tailles variables et d’organismes publics ou parapublics. C’est le cas par exemple avec dossierfacile.fr, une start-up pilotée par l’État. Cette dernière aide les bailleurs à constituer un dossier de location numérique pour décrocher le logement de leurs rêves. Par la suite, il crée une entreprise de développement de logiciels et se tourne vers l’outsourcing pour pallier la pénurie de développeurs en France. C’est dans ce contexte qu’il rencontre Michael Aim.
Ce dernier, à la tête de son agence de marketing digital pendant huit ans, propose un service d’externalisation de la fonction marketing. Cela lui permet d’être le directeur marketing à temps partagé de nombre d’entreprises. Par la suite, il s’intéresse aux objets connectés avec Netatmo. Puis il passe plusieurs années en tant que conseiller à la transformation digitale de Gérard Pelisson, co-fondateur du groupe Accor. Enfin, pendant quatre ans, il est à la tête du réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie en tant que responsable de la transformation digitale. « Harlow et moi-même avons donc une expérience mixte d’entrepreneur dans les secteurs public et privé ».
L’indispensable transformation digitale des organisations
Aujourd’hui, il paraît naturel de pouvoir accéder aux services d’une entreprise ou d’une administration par le biais d’un portail numérique. Cette tendance s’est même amplifiée et accélérée avec la crise sanitaire. Ainsi, les PME ont, en urgence, essayé de trouver des relais pour pallier la fermeture des circuits de distribution traditionnels. Comme Harlow le note, « nous nous sommes rendu compte, à cette occasion, que les acteurs se retrouvaient démunis face aux défis représentés par la transformation digitale. Même les consultants, dont c’est pourtant le métier, ne disposaient pas d’outils adéquats pour les aider dans leurs missions ».
Les deux hommes doivent se rendre à l’évidence. Les outils permettant d’accompagner la transformation digitale demeurent somme toute assez rudimentaires. « Tout est encore fondé sur l’excel et le powerpoint », déplorent Harlow et Michael. Il en est de même pour les administrations, pourtant appelées à suivre le mouvement civilisationnel de basculement vers le numérique. Forts de ce constat, les deux hommes décident de se positionner sur les besoins du privé aussi bien que du public.
Le projet des deux hommes se fonde sur leurs observations durant leur collaboration dans le cadre de la CCI. L’intérêt représenté par un outil tel que Datamensio leur apparaît alors de plus en plus nettement. « Nous en avons aussi profité pour consulter nos contacts afin qu’ils nous donnent leurs avis ». C’est ainsi que Datamensio voit le jour en 2021.
Datamensio et le scoring de la maturité digitale
Selon Michael, Datamensio constitue la première plateforme de pilotage, scoring et mesure d’impact des projets de transformation digitale des organisations. L’objectif consiste à satisfaire les besoins liés à un métier, celui de manager et autre consultant en transformation digitale. Par exemple, quand ces derniers fabriquent un plan, cela est souvent long et complexe. Si, en outre, ils se retrouvent dans l’obligation de réaliser un pivot, en cas de crise par exemple, ils doivent reprendre leur plan de A à Z. Ce qui peut s’avérer très compliqué. Par contraste, Datamensio permet la fabrication de plans de transformation à la volée, ce qui change complètement le métier.
De plus, Datamensio permet un accès plus simple à la donnée. Chaque diagnostic de l’état de maturité digitale d’une entreprise, de même que le plan d’action qui en découle, est associé à des scores. Selon Harlow, « Nous générons alors une comparaison du secteur concurrentiel. Cela permet d’accélérer la prise de décision et d’industrialiser la génération de diagnostics et de plans. Tout en se fondant sur de la donnée tangible plutôt que sur une appréciation subjective ou un simple feeling ».
Comme Michael le remarque, il existe toujours un décalage entre la mesure des données et leur restitution par le biais d’études exploitables par les décisionnaires. « Nous avons par conséquent besoin d’une donnée vivante, ce qui fait partie des propositions de Datamensio. Notre outil rend possible l’obtention d’un scoring en temps réel de la maturité digitale des organisations ».
Avec Datamensio : création et maintenance de référentiels d’analyse…
Selon Harlow, tout part de référentiels d’analyse de maturité digitale, c’est-à-dire d’un ensemble de questions et de réponses rendant compte du degré d’avancement d’une organisation dans le domaine du numérique. « Ensuite, nous avons des plans d’action, sortes de leviers d’action permettant de passer d’un état de maturité au suivant ». Or, ces actions sont plus ou moins critiques, coûteuses et complexes. Il revient au consultant de définir le degré de priorité d’une action, même si cette dernière est coûteuse.
Le plan va ainsi pouvoir être construit sur plusieurs niveaux : a minima, luxe, etc. « Par la suite, poursuit Harlow, nous prenons chacun de ces référentiels d’analyse produits par les consultants pour alimenter notre moteur d’IA par machine learning ». Cela permet à Datamensio de pouvoir qualifier chaque option en fonction de son importance et du coût qu’elle représente.
… grâce à l’intelligence artificielle
De plus, grâce à l’intelligence artificielle (IA) Datamensio ambitionne d’aider à la création de référentiels « maison », en partant d’un texte plus ou moins organisé. Cela permet d’éviter d’importer des listes de nouvelles questions en permanence. Au contraire, on améliore de façon itérative les questions déjà posées. Par conséquent, le travail d’audit du consultant s’en retrouve accéléré. Il n’a plus qu’à faire le tri entre les suggestions faites par l’intelligence artificielle. Comme le remarque Michael, « une PME ou une société de taille plus importante font traditionnellement appel à des consultants pour produire de tels référentiels. Ou bien elles les achètent à des agences de conseils ». Par contraste, l’IA permettra à ces dernières de les mettre à jour plus rapidement, tout en travaillant avec leurs clients.
En outre, poursuit Harlow, « par rapport à tout ce qui existe dans la donnée, nous sommes capables de suggérer un plan pour passer d’un niveau de maturité digitale au suivant. Car nous intervenons aussi bien au niveau de l’aide à la création des référentiels qu’à celui de leur application ». Michael poursuit : « l’IA nous aide ainsi à créer un scoring prédictif permettant de prévoir le résultat de telle action ou de telle autre. Nous entrons ainsi dans le domaine de la transformation prédictive. C’est-à-dire que nous sommes capables de mesurer l’impact des actions que nous suggérons en termes de KPI (indicateur de performance clé) ». Cela conduit à améliorer la qualité des investissements en fonction des priorités stratégiques de l’entreprise.
Datamensio : le résultat de deux années de RD en « full remote »
Pour mener à bien l’aventure de Datamensio, Harlow s’appuie sur son expertise en matière d’outsourcing, avec l’Amérique latine notamment. Comme il le rappelle, « nous travaillons avec une douzaine de développeurs (contrôle qualité, déploiement, chefs de projets). Nous avons outsourcé l’ensemble de ces tâches. Chacun de nos collaborateurs travaille dans son pays respectif. Nous nous retrouvons via le digital, nous aussi. Nous travaillons ainsi depuis deux ans, complètement en ligne et sans bureau fixe, en « full remote ».
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Cela permet à Datamensio de bénéficier du point de vue extra-européen de ses collaborateurs, qui apportent de nouvelles façons de voir. Afin de recruter les talents dont ils ont besoin, les deux hommes prospectent en dehors de l’UE. « En effet, de nombreuses possibilités sont offertes pour déclencher des visas spécifiques permettant d’embaucher des travailleurs de « haute-technicité » (ingénieurs) venus de l’extérieur de l’UE. Ces personnes ont la possibilité de venir travailler en en Europe par la suite ».
Harlow Fres (à gauche) et Michael Aim (à droite), cofondateurs de Datamensio, révèlent le côté farceur de l’intelligence artificielle. Photo : (c) Datamensio. Vidéo : (c) LaTDI.
Attirer des talents de « haute-technicité » du monde entier
Datamensio a ainsi créé une filiale à Barcelone à l’attention des talents issus de l’Amérique latine. Le fait d’être présente à la fois à Paris et Barcelone offre la perspective d’une expatriation enrichissante à ces profils ultra-qualifiés. « Dans nos métiers, il est très important de pouvoir proposer un beau projet, une participation stimulante. En effet, nous nous situons résolument dans l’univers concurrentiel des start-ups. Et notre ADN européen nous permet de nous distinguer par rapport aux autres », conclut Michael.
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