À l’heure où la Chine continentale montre un visage chaque jour plus sévère et répressif, nous avons voulu nous concentrer sur une version plus agréable du monde sinophone. Nous avons rencontré Arthur Hsieh, responsable du bureau européen pour le tourisme de Taiwan. Île à l’identité forte, forgée par 500 ans d’histoire parfois conflictuelle avec ses voisins, dont la Chine, le Japon et la Corée, Taiwan se présente désormais comme la face riante du monde chinois. À ses villes ultra-modernes, ses paysages naturels de toute beauté, elle ajoute l’attrait de la liberté, dans tous les domaines : culte, opinion, économie, orientation sexuelle, le tout, sans crainte de vous faire espionner ! Si la culture chinoise vous intéresse, laissez-vous tenter par Taiwan…
Responsable du bureau européen pour le tourisme de Taiwan, Arthur Hsieh révèle que chaque année, Taiwan accueille pas moins de 300.000 visiteurs européens, parmi lesquels 40.000 Français. Pour l’heure, la compagnie locale EVA Air assure un vol quotidien entre Paris et Taipei. Les touristes français n’ont pas besoin de visa pour se rendre sur place, tant que leur séjour n’excède pas 90 jours. Les autres visiteurs (hommes d’affaires, étudiants) doivent faire une demande visa. Selon Arthur, « les représentations à l’étranger de Taiwan sont très efficientes pour le traitement de ces formalités administratives ».
L’identité de Taiwan
À l’origine, l’île de Taiwan est peuplée par une population aborigène apparentée à ses cousines des îles du Pacifique, comme les Maoris de Nouvelle-Zélande. Aujourd’hui, seize tribus indigènes sont encore présentes sur l’île. Il y a cinq cents ans, la période de la colonisation débute, avec les passages successifs des Hollandais, Espagnols et Portugais. Par la suite, la dynastie impériale chinoise des Qing reprend le contrôle de l’île à la fin du 17e siècle. Jusqu’à l’arrivée des Japonais qui occupent Taiwan entre 1895 et 1945. Après la Deuxième guerre mondiale, l’île est reprise par les forces de Tchang Kaï-chek qui établissent sur place un régime autoritaire à partir de 1949.
L’île fait alors partie des dragons économiques asiatiques connaissant une forte croissance tirée par les exportations, particulièrement dans les années 1960, 1970 et 1980. Le régime de Taiwan se démocratise à partir des années 80, en adoptant le multipartisme et des élections libres. Tout en garantissant les libertés d’opinion, de parole et de culte.
Taiwan, entre grandes villes dynamiques et splendeurs naturelles
Taiwan est bien connue pour ses grandes métropoles : Taipei au nord, Kaohsiung au sud et Taichung au centre. Les aires urbanisées sont très modernes, et on a l’impression de se retrouver au cœur de mégapoles comme il peut en exister au Japon. Ainsi, la tour Taipei 101 culmine à 500 mètres au-dessus du sol. Elle fut même pendant un temps l’immeuble le plus haut du monde. Dans les zones urbaines, il est possible de vivre le type d’expériences propres aux grandes villes, tout en alternant ces phases d’excitation avec des phases de sérénité. Comme lorsqu’on admire les paysages naturels de la partie orientale de l’île.
Du point de vue de sa topographie, Taiwan est une île tropicale s’étendant du nord au sud sur 350 kilomètres. Elle est très montagneuse, avec plus de 260 sommets dépassant les 3.000 mètres. La plupart d’entre eux se situent dans la partie orientale de l’île. « Nous bénéficions de très bonnes infrastructures (routes, voies ferrées, etc.). De nombreux sommets sont accessibles par la route. Il est même possible de combiner visites des sommets et des zones littorales dans une même journée. Car les plages ne sont qu’à trois heures des montages ».
L’empreinte de la civilisation chinoise plurimillénaire
Taiwan est un centre international reconnu pour l’étude du mandarin. Certaines écoles accueillent les étudiants étrangers venus apprendre le Chinois sur place. Comme le rappelle Arthur, « nous utilisons encore de nos jours les idéogrammes anciens dans notre système d’écriture ». Un voyage d’étude à Taiwan peut se révéler une option intéressante pour les apprentis sinologues. En effet, le coût des études y est abordable et la sécurité des étudiants sur place, garantie. Le système de santé taiwanais est également très avancé.
Taiwan occupe ainsi une place particulière chez les amoureux de la civilisation chinoise. En effet, rappelons que le général Tchang Kaï-chek s’est replié sur Taiwan après avoir été défait par Mao Zedong. Ce faisant, il a emmené avec lui nombre de trésors de la Cité interdite de Pékin. Ces trésors nationaux sont maintenant exposés au sein du National Palace Museum.
Par ailleurs, Taiwan possède une religion particulière, appelée Mazu. Le festival de Dajia Mazu, divinité relevant du panthéon taoïste, est le troisième plus grand pèlerinage au monde selon l’UNESCO. Chaque année, au mois de mars, Mazu, déesse des marins, quitte le temple Jenn-Lan, pour rejoindre celui de Fengtian à Chiayi. La procession s’étend sur quatre villes et régions et représente la plus grande cérémonie religieuse du pays. De nombreux fidèles dévoués marchent pendant neuf jours, parcourant ainsi 340 km, en compagnie de la statue de Mazu. Il est rare d’observer une telle ferveur religieuse dans les autres pays asiatiques.
Les aventures d’un foodie à Taiwan
Du point de vue culinaire, le plat le plus populaire à Taiwan est représenté par les beef noodles (nouilles au bœuf). Les bao, petites brioches fourrées, sont également appréciés par les locaux. Pour les amateurs de street food, Taiwan représente un véritable paradis, car ils n’auront que l’embarras du choix ! Selon Arthur, « il est très commode à Taiwan de trouver un endroit où manger, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Ainsi, à minuit ou même à trois heures du matin, il est toujours possible de trouver des stands de street food sur les marchés de nuit ou bien des restaurants ouverts ».
Quant à la boisson nationale, elle n’est autre que le thé. Les boutiques de thé sont omniprésentes à Taiwan. Il est possible de consommer son thé sur place, soit de façon traditionnelle, soit en l’agrémentant façon bubble tea. Comme le rappelle Arthur, « le bubble tea a été inventé à Taichung, Taiwan. L’inventeur du bubble tea a ainsi voulu mêler ses deux passions en une seule et même boisson : les boules de tapioca, d’une part, et le thé au lait, d’autre part ».
Pour se désaltérer, le visiteur peut aussi opter pour les jus de fruits ou encore les « fruit teas ». En effet, Taiwan bénéficie d’une large variété de fruits cultivés localement. « Personnellement, mon fruit préféré est la mangue, dont plusieurs variétés sont présentes sur l’île. Il est ainsi possible d’acheter sur place un panier de mangues pour la modeste somme de 10 € ».
Taiwan : aux avant-postes de la défense de la liberté
Taiwan est un pays de liberté, tout comme la France. La surveillance des citoyens et des visiteurs n’y est pas de mise. « Ce genre de pratiques est absolument illégal chez nous ». Contrairement à ce qui a cours sur le continent, « les Taiwanais s’enorgueillissent de l’atmosphère de respect et de tolérance vis-à-vis de l’autre, malgré les différences d’opinion, d’apparence ou d’orientation sexuelle. Ainsi, nous avons légalisé le mariage pour les couples de même sexe dès 2019. De même, nous respectons toutes les religions. Le respect est même érigé en principe fondamental dans l’éducation des enfants taiwanais ».
À lire également : Vasco Electronics : échanger naturellement grâce à la traduction automatique (Karim Bensaid).
Les échanges de l’île avec le reste du monde sont assez intenses. Car Taiwan occupe une place prééminente dans le secteur de la tech. Les étrangers séjournant sur l’île s’y sentent à l’aise, car ils perçoivent une certaine bienveillance à leur égard.
Avec la Chine continentale : objectif paix ?
La menace que la Chine continentale fait peser sur Taiwan ne date pas d’aujourd’hui, mais remonte à 1949. « Cependant, malgré nos différences, je m’en remets à l’esprit pratique et à l’intelligence de nos gouvernants. Ces derniers sauront faire en sorte de résoudre leurs différends par des moyens pacifiques, je pense ».
Pour l’heure, « les gens vaquent à leurs occupations comme si de rien n’était : ils voyagent, travaillent, et profitent de leur vie. Les liens avec la Chine continentale ne sont pas rompus. Il est ainsi toujours possible pour les Taiwanais de se rendre en Chine continentale, pour affaires ou pour visiter nos familles ».
Arthur Hsieh (Taiwan Tourism Bureau) nous décrit la population taiwanaise comme étant très accueillante et bienveillante vis-à-vis des visiteurs étrangers. Photo et vidéo : (c) Taiwan Tourism Bureau.
Plus d’informations en cliquant ici.
Auteur :