Élodie Campagne commence son parcours professionnel de façon classique. Diplômée d’une école de commerce, elle travaille pendant quelques années dans le département RH de grandes sociétés. Cependant, elle n’y trouve pas l’intensité des rapports humains qu’elle recherche. Elle s’en détourne donc pour fonder en 2017 la Maison Laugier à Lyon. Pour mettre en œuvre son projet, elle prend appui sur ses souvenirs d’enfance, puisqu’elle est issue d’une famille de parfumeurs grassois. Ce qu’elle veut : faire se rencontrer le monde mystérieux de la parfumerie et le grand public, pour renouveler la façon dont ce dernier achète ses parfums.
Issue d’une famille de parfumeurs depuis quatre générations, Élodie Campagne commence sa carrière dans les RH. Au milieu des années 2010, elle décide pourtant de reprendre ses études. « J’avais en tête de développer un projet en m’appuyant sur mon histoire familiale. Maison Laugier a ainsi été incubée à l’EM Lyon. Par la suite, j’ai ouvert ma première boutique à Lyon en 2017 ».
Comme le rappelle Élodie, la fleur d’oranger résume toute l’histoire de sa famille, indissociable de la parfumerie. « Mon arrière-grand-mère avait des champs d’orangers dans l’arrière-pays grassois. Elle nous a transmis sa passion pour la fleur d’oranger. C’est une matière première incroyable : on utilise la feuille, le fruit et la fleur, ce qui est unique parmi toutes les matières premières en parfumerie. C’est ma madeleine de Proust personnelle ».
Focus sur le métier de parfumeur
Pour concrétiser son projet d’ouvrir le monde de la parfumerie fine au grand public, Élodie s’est entourée d’une équipe de parfumeurs, « 100% féminine », précise-t-elle. Créateurs de parfums, les parfumeurs suivent des études de chimie jusqu’à l’obtention d’un master de chimie, option parfums et arômes. Ils fréquentent pour cela des écoles comme l’ISIPCA, fondée par la famille Guerlain à Versailles, la plus connue. Ou encore l’université du Havre, l’ICAP de Montpellier, l’ESP de Paris ou encore le GIP de Grasse.
Lors de leur parcours estudiantin, les parfumeurs acquièrent de solides connaissances réglementaires pour que leurs formules soient applicables et qu’elles « passent ». Maison Laugier se conforme ainsi aux recommandations émises par l’IFRA. Certaines matières premières sont interdites, notamment quand elles peuvent nuire à la santé du client (cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques, etc.). Il en est ainsi des mousses de chêne, interdites car allergisantes.
Chez Maison Laugier, les parfumeurs accompagnent les particuliers dans leurs créations de parfums sur-mesure en ateliers : propositions de notes ou bien création de formules. Vis-à-vis des entreprises, ils développent des formules avant de laisser les clients finaliser leurs produits au sein de leurs propres laboratoires. Cela peut aller des eaux de parfum, aux shampoings et crèmes, en passant par les savons liquides.
Pour les particuliers : les ateliers de Maison Laugier
Vis-à-vis de sa clientèle de particuliers, Maison Laugier propose premièrement un produit d’appel à 59€. Ce dernier est centré autour d’une séance d’une heure et demie passée avec un parfumeur, durant laquelle il crée 15 ml de parfum. « À l’issue de l’atelier, le client aura créé une formule. De plus, il aura acquis de nouvelles connaissances, avant de repartir avec son propre parfum ». Tout cela grâce à son échange privilégié avec un expert que l’on n’a pas l’habitude de rencontrer dans la vie courante. Ces ateliers se déroulent tous les samedis.
Deuxièmement, Maison Laugier propose également des « ateliers privés ». Ce sont des rendez-vous de deux heures avec un parfumeur qui ont lieu du mardi au samedi, à Paris comme à Lyon. « Nous consacrons 20 minutes au brief, c’est-à-dire que nous vous posons des questions sur les parfums que vous portez habituellement. En outre, avez-vous une madeleine de Proust ? Y a-t-il enfin des notes que vous souhaitez retrouver dans votre création ? Finalement, c’est un peu notre façon à nous de vous sonder ».
À ce brief vient s’adjoindre une partie théorique, sans que cela ne soit rébarbatif. « Nous faisons au contraire découvrir à nos clients des choses qu’ils sont ravis d’apprendre. Nous leur donnons la définition de la pyramide olfactive. Avec eux, nous examinons la volatilité des matières premières. Nous rappelons aussi comment un parfumeur travaille au quotidien. Enfin, nous faisons le tour des matières premières, naturelles et synthétiques ». Les parfumeurs d’Élodie travaillent ainsi par analogies, tout en guidant la personne vers le résultat qu’elle recherche confusément.
Accroître ses connaissances en parfumerie
En fonction du brief de chacun, le parfumeur établit une sélection. « Nous travaillons avec une centaine de bases que nous avons développées, qui sont sur nos orgues à parfums ». Le parfumeur suggère certaines notes qu’il fait sentir au client. La séance d’olfaction dure entre 45 minutes et une heure. Après, c’est en co-création avec le parfumeur que le client écrit la formule de son parfum, en fonction des notes qu’il aura aimées. Il s’agit d’une création en entonnoir : les notes s’affinent au fur et à mesure. Bien entendu, le parfumeur détermine les quantités de chaque ingrédient car cela relève de ses compétences. « Cela permet d’éviter tout faux-pas ».
À l’issue de la création de la formule, le client pèse son parfum et il est en mesure de repartir avec 100 ml de son « jus ». Cette prestation revient à 139€ pour deux heures et 100 ml. Le client peut recommander son parfum quand il le souhaite. Maison Laugier va même jusqu’à personnaliser l’étiquette du flacon en y inscrivant le nom du parfum du client. Comme le note Élodie, « certains clients reviennent à chaque nouvelle saison pour changer de parfum. D’autres recommandent le même tous les deux mois. Le parfum peut à chaque fois être recommandé à raison de 95€ les 100 ml. (même concentration, même flacon, même étiquette) ».
La création sur-mesure, initiation la plus complète au monde de la parfumerie
Troisièmement, Maison Laugier propose des prestations de « création sur-mesure ». « Là », prévient Élodie, « nous entrons dans l’équivalent de la haute-couture pour la parfumerie ». Ainsi, la prestation s’étale sur plusieurs rendez-vous. Le premier, le plus important, marque le point de départ de la création du client. Il dure entre une heure et demie et deux heures. Le parfumeur interviewe le client sur ses liens avec le monde des odeurs. « Cela nous permet de dresser son portrait olfactif. Cela donne également une meilleure idée de la direction à suivre lors de l’écriture des formules ».
S’ensuit une séance de validation par l’olfaction. « En effet, parfois, certaines personnes ont des aprioris sur des notes qu’elles pensent aimer à la folie ou bien au contraire détester. Or, en leur faisant sentir à l’aveugle, on s’aperçoit que leur opinion n’est pas si tranchée qu’il n’y paraît ».
À l’issue du premier rendez-vous, le parfumeur dispose de quatre à cinq semaines pour réaliser trois formules. Ces trois formules vont être très différentes l’une de l’autre, même si elles sont toutes issues du même brief. Les échantillons sont envoyés au domicile du client ou récupérés en boutique. Il prend alors le temps de les tester chez lui, tout en suivant la procédure expliquée par le parfumeur. Dans l’idéal, le client écrit tous ses commentaires, à chaque stade d’évaporation : tenue, intensité, notes, etc.
Lors des rendez-vous suivants, le parfumeur recueille en direct les commentaires du client. Certains d’entre eux valident à ce stade. D’autres demandent des retouches (jusque quatre). « Notre client repart avec 100 ml de son parfum. La prestation est facturée 650 € ».
L’offre de Maison Laugier à l’attention des entreprises
À l’attention plus particulière des entreprises, Élodie propose des ateliers de création de parfums dans le cadre d’évènements de team building, par exemple. Elle développe également certains parfums en marque blanche et autres signatures olfactives. « Un cabinet de médecine esthétique nous a ainsi demandé une signature olfactive pour parfumer l’ensemble de son cabinet, soit six ou sept pièces. Nous avons développé la note et nous avons appareillé ses locaux en diffuseurs. Dans un autre cas, une marque de t-shirts souhaite développer sa propre collection de parfums. Là, nous co-créons ces derniers de A jusqu’à Z, depuis la note jusqu’au packaging ».
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Avec Maison Laugier, Élodie est en passe de réussir son pari : s’éloigner de tout « cahier de tendances » en parfumerie. « Je n’ai pas envie de faire la même chose que les grandes marques. En fait, nous allons plutôt à contre-courant. Nous privilégions la liberté et la créativité. Je pense qu’il y a beaucoup de jolies choses à faire, qui sortent des sentiers battus tout en restant tout à fait portables ».
Quand Élodie Campagne, fondatrice de la Maison Laugier, spécialisée dans la création de parfums sur-mesure, a vu une altesse royale débarquer dans sa boutique de Lyon… Photo et vidéo : (c) LaTDI.
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