Alors qu’il travaille encore en cabinet de conseil stratégique, Christophe Cote est choqué de voir l’ensemble du mobilier de bureau de son entreprise partir à la benne le jour où son employeur décide de renouveler son ameublement. Alors que tant de PME sont à la recherche de mobilier à moindre coût ! Cela le pousse à lancer Adopte Un Bureau, entreprise de reconditionnement ayant fait basculer le mobilier de bureau dans l’ère de l’économie circulaire. Guidé par la nécessité de limiter le gaspillage des ressources naturelles, Christophe applique également les principes de l’entreprise libérée. Ce qui lui assure un engagement sans faille de la part de ses collaborateurs !
Diplômé d’HEC, Christophe Cote travaille d’abord dans le secteur des études de marchés chez Nielsen, avant de faire du conseil en stratégie pour le BCG. Dans le même temps, il ressent l’envie de lancer un projet à fort impact environnemental. L’inspiration lui vient le jour où le BCG décide de changer son mobilier de bureau. « Tout est parti à la benne », se souvient-il. « Il y avait même inscrit ‘BENNE’ en toutes lettres, au marqueur indélébile, sur le caisson posé à côté de mon bureau ». EUREKA ! Christophe tient là son idée ! Il fera désormais le lien entre les grandes entreprises voulant se débarrasser de leur mobilier qualitatif et les PME, cherchant à se fournir en mobilier low cost…
Adopte Un Bureau : naissance d’un projet à fort impact environnemental
Dans un premier temps, le BCG lui propose de revendre le mobilier en surplus dont le cabinet n’a pas besoin. « Ils l’ont mis à ma disposition, à charge pour moi de le revendre. Cela m’a permis de lancer le projet au milieu des années 2010. Quand il a commencé à prendre, j’ai pris un premier petit dépôt. Depuis, l’affaire n’a cessé de croître ».
Un an après le lancement d’Adopte Un Bureau, Christophe noue un partenariat avec Herman Miller, le premier fabricant mondial de mobilier de bureau. « Ils nous ont proposé de travailler avec eux pour dupliquer en France un programme qu’ils conduisaient en Angleterre. Ils reconditionnaient alors leurs sièges sur place avant de les remettre sur le marché. Nous sommes allés nous former là-bas pour apprendre leurs techniques de rénovation en nous alignant sur leur standard de qualité. Puis, nous avons dupliqué cette activité en France. L’ironie provient du fait qu’ils l’ont arrêtée peu de temps après. Tandis que, de notre côté, cette activité de rénovation n’a cessé de prendre toujours plus d’ampleur ».
L’économie circulaire appliquée au mobilier de bureau
Comme Christophe le rappelle, « quand on achète du mobilier de seconde main, ou lorsqu’une entreprise cède son mobilier directement à une autre entreprise, le mobilier d’occasion est revendu en l’état ». Par contraste, Adopte Un Bureau propose du mobilier reconditionné. Cela sous-tend une logique de tests et de changement des pièces défectueuses. « C’est-à-dire que nous travaillons avec tous les fabricants européens auprès de qui nous sourçons nos pièces détachées. Nous testons et réparons le mobilier qui nous est confié, avant de le revendre sous garantie d’au moins 18 mois ».
Ce faisant, Adopte Un Bureau inscrit sa démarche dans l’économie circulaire. Christophe rappelle que, dans l’économie linéaire, on achète des produits neufs, que l’on jette après les avoir utilisés. Plus ambitieuse, l’économie circulaire nécessite de mettre en place un écosystème complet. Cela commence par des fabricants concevant des produits durables, de bonne qualité et facilement réparables. Par la suite, d’autres acteurs interviennent pour récupérer ou racheter les bureaux arrivés en fin de vie. Avant de les rénover pour leur donner… une deuxième vie ! Le tout, dans un contexte réglementaire de type loi AGEC qui voit l’État encourager les comportements vertueux.
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PariSanté Campus : le projet phare d’Adopte Un Bureau
En 2021, Adopte Un Bureau décroche un projet gigantesque avec l’aménagement du fameux complexe PariSanté Campus situé à Paris 15. Il s’agit de meubler cet incubateur d’État dédié aux startups de la santé numérique. Cela représente un total de 750 postes reconditionnés, distribués selon des zones de cohérence (macrozoning) au sein du complexe.
Christophe s’en souvient encore, « nous avons bénéficié d’un alignement des planètes très favorable pour ce méga-projet. En effet, il a coïncidé avec une opportunité de rachat de 500 postes de travail auprès d’un gros client. Ce mobilier correspondait à ce que voulait PariSanté Campus. Nous avions donc déjà sourcé une bonne partie du mobilier dont nous avions besoin. Pour autant, cela n’a été facile ni en termes de logistique, ni en termes de gestion de projet. Car il s’agissait d’une tâche titanesque pour une entreprise de 18 personnes comme la nôtre ! Finalement, le client a été très satisfait du résultat obtenu… et nous aussi ! »
Concernant ses gisements de mobilier à reconditionner, Adopte Un Bureau travaille avec de grandes entreprises en leur rachetant de grandes séries homogènes de mobilier de bureau. Puis elle s’appuie sur la volonté de ses clients de définir de grandes zones homogènes, en leur fournissant une même référence destinée à meubler chacune de ces macrozones. Pour une zone différente, Adopte Un Bureau fera appel à une autre référence. Quant aux petites séries restantes, comme les sièges par exemple, ils sont revendus via la boutique en ligne représentant 25% du chiffre d’affaires d’Adopte Un Bureau. « Alors que notre entreprise travaille généralement en B to B avec ses partenaires, notre boutique s’adresse directement aux particuliers recherchant des sièges à l’unité, pour le télétravail par exemple ».
Un atelier de reconditionnement à Antony
Pour réaliser sa mission, Adopte Un Bureau s’est dotée d’un atelier de rénovation à Antony. « Nous y employons neuf personnes aujourd’hui, dont sept entièrement dédiées à la rénovation. Tout le mobilier que nous revendons a été vu et inspecté par nos soins. L’ensemble du reconditionnement se réalise dans cet atelier. Notre mobilier est donc ‘remade in Île-de-France’ ». En pleine croissance, cet atelier est passé de 250 à 1.900 m² en trois ans à peine. Le Covid lui a servi d’accélérateur, faisant exploser la demande de sièges ergonomiques pour télétravailler.
Par ailleurs, les entreprises sont de plus en plus sensibles à leur impact environnemental. Adopte Un Bureau est ainsi toujours davantage sollicitée par des entreprises souhaitant changer de locaux tout en conservant leur mobilier. Après avoir déménagé, les employés bénéficient d’un mobilier entièrement remis à neuf. « En ce moment, nous sommes sur un projet de 400 sièges, traité par vagues successives de 50 unités toutes les deux semaines. Cela représente un projet s’étalant sur quatre mois, occupant une personne à temps plein ».
Adopte Un Bureau : une startup innovante…
Aujourd’hui, Christophe revendique son statut de startup mettant en œuvre un modèle économique innovant. « Par exemple, nous nous engageons à racheter le mobilier que nous avons vendu à nos clients lorsqu’ils n’en ont plus besoin (rachat garanti). In fine, nos clients récupèrent la valeur résiduelle et ne payent que le coût d’usage de leur mobilier. Nous sommes la seule entreprise à proposer ce type de formule ».
En outre, Adopte Un Bureau est une entreprise libérée. Premièrement, elle pratique la transparence sur les résultats et les salaires de chacun. « Tout le monde sait combien gagnent les autres. Toutes les décisions sont documentées. Nous utilisons la plateforme Slack pour communiquer. Chez nous, l’information ne fait pas l’objet d’un enjeu de pouvoir. Elle est au contraire diffusée le plus largement possible, dans le but de stimuler la prise d’initiatives ».
Deuxièmement, Adopte Un Bureau privilégie la responsabilité et l’autonomie de chacun. « Nous faisons confiance aux personnes. Elles ne sont pas obligées de venir avec un masque. Par conséquent, les gens sont authentiques et restent ce qu’ils sont. Ils n’ont ni hiérarchie, ni manager et décident par eux-mêmes de leur évolution. Nous avons une grille de salaires la plus objective possible. Quand une personne monte d’un cran en termes de compétences, elle peut demander à passer au niveau de salaire supérieur. Il revient alors à ses pairs de passer en revue sa demande ».
… et libérée !
Enfin, troisièmement, Christophe veille à une juste répartition de la richesse créée par l’entreprise. « Nous reversons 10% de nos bénéfices annuels sous la forme d’intéressement convertible en actions si la personne le souhaite. Aujourd’hui, une majorité des employés sont actionnaires de l’entreprise. Quand un employé sort de l’entreprise, il doit revendre ses actions. En d’autres termes, ne sont actionnaires de l’entreprise que les personnes y travaillant, selon une spécificité propre à Adopte Un Bureau ».
Finalement, les principes de fonctionnement démocratique d’Adopte Un Bureau favorisent un niveau d’engagement exceptionnel de la part de l’ensemble des salariés de cette entreprise libérée. En somme, Adopte Un Bureau est une entreprise bienveillante pour la planète, mais aussi pour ses collaborateurs !
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Christophe Cote, fondateur de l’entreprise libérée Adopte Un Bureau, décrit la façon dont il met en œuvre sa philosophie de l’entreprise libérée, ainsi que l’impact que cela représente sur le niveau d’engagement des collaborateurs. Photo : (c) Adopte Un Bureau. Vidéo : (c) LaTDI.
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