« Depuis mille ans que les Anglais sont à Bordeaux, il est temps de passer à la vitesse supérieure concernant l’apprentissage de leur langue ! » C’est de cette façon plaisante que Paul Fontaine ouvre notre échange. Ayant inauguré son centre de formation d’anglais My English School (MyES) à Bordeaux-Mérignac le 17 avril dernier, il veut ainsi prendre appui sur la Communicative Method de la marque MyES pour aider les Bordelais à mieux maîtriser la langue de Shakespeare. Ces derniers pourront ainsi progresser dans leur carrière, mais aussi davantage profiter de leurs voyages, etc. Nous l’avons rencontré pour qu’il nous parle de sa méthode et de ce qui la distingue des autres…
Tout le monde a désormais compris l’intérêt d’avoir une langue commune : l’anglais. C’est évident sur de nombreux plans : l’économie, la diplomatie, la gestion de nos approvisionnements aux quatre coins de la planète destinés à justement assurer notre propre souveraineté. Tout cela passe par l’anglais. Comme le rappelle Paul Fontaine, « l’anglais fait plus que jamais figure de lingua franca. C’est-à-dire qu’elle est un véhicule universel pour les échanges partout dans le monde. Malgré le Brexit, qui reste un épiphénomène à l’échelle de la planète et de l’histoire longue de l’humanité ».
Paul Fontaine : traducteur-interprète dans la Marine nationale
Par le passé, Paul a rejoint la Marine nationale en tant que traducteur-interprète et formateur-instructeur naval à l’attention des officiers de marine. « Cela a représenté une expérience fabuleuse. Par la suite, j’ai fait du contre-terrorisme avec nos alliés en provenance des quatre coins du monde ». Linguiste de formation, Paul reconnaît que l’anglais a toujours été présent à chacune des étapes de sa carrière.
Alors qu’il était traducteur-interprète à bord des bateaux, son rôle consistait à persuader les militaires que l’anglais servait de décodeur afin de pouvoir utiliser certains équipements. Mais aussi, et peut-être surtout, pour résoudre les situations les plus compliquées nécessitant une meilleure communication.
En outre, dans un registre plus mondain, Paul était régulièrement invité dans les « carrés commandants ». Autrement dit, il participait aux réceptions données par les commandants de grands bateaux américains. « Du fait que je parlais bien anglais, cela leur faisait plaisir qu’un petit Frenchie puisse les comprendre et faciliter ainsi leurs échanges ».
MyES Bordeaux-Mérignac : ambiance décontractée pour favoriser un meilleur apprentissage
Aujourd’hui, Paul a jeté l’ancre à Bordeaux-Mérignac afin de réaliser son rêve : ouvrir son propre centre de formation de langue. Pour ce faire, il choisit de s’affilier au groupement MyES (My English School). Ce dernier, né en Italie en 2011, a depuis essaimé dans plusieurs pays européens. Tout commence lorsque l’on franchit le seuil de MyES. « Nous recevons nos stagiaires dans nos centres de formation pensés et conçus pour être cosy et confortables. Nous nous positionnons comme une non-école, en cassant tous les codes traditionnels de l’univers scolaire ».
Ainsi, pas de salle de cours chez MyES, mais des open spaces avec fauteuils et canapés confortables. Chaque cours comporte six stagiaires au maximum, tous de même niveau. « Les personnes sont entourées de collègues qui partagent les mêmes galères. Finalement, le fait que tout le monde soit au même niveau permet d’avancer plus vite ».
Sur place, tout le monde se tutoie. « Nous essayons de reproduire un espace de convivialité à l’anglo-saxonne ». C’est-à-dire que derrière l’ambiance décontractée, la volonté de progresser tout en se challengeant n’est jamais bien loin…
La Communicative Method : une méthode immersive
Pour enseigner l’anglais, Paul et son équipe ont recours à la Communicative Method de MyES, méthode reconnue pour l’apprentissage des langues étrangères. « Elle a ceci de particulier que nous immergeons nos stagiaires dans un bain d’anglais pendant toute la durée du cours. De la première à la dernière minute, nous n’aurons ainsi recours à aucun mot de français ».
En outre, MyES fait en sorte de contextualiser l’apprentissage. Chaque heure de cours est organisée autour d’un thème spécifique. Par le biais de ce thème, Paul et son équipe stimulent les connaissances de chacun en faisant réémerger certains acquis enfouis dans le subconscient des stagiaires. « Nous venons réactiver des mots de vocabulaire stockés depuis vingt ou trente ans ». La Communicative Method sert donc un seul et même objectif. Parler, privilégiant par-là toujours l’oral en complément de l’écrit. Tout en instaurant une atmosphère permettant de lever tous les verrous empêchant les personnes de parler une langue étrangère.
Le déroulé d’une séance de formation chez MyES Bordeaux-Mérignac
Au début de chaque session, le formateur annonce d’emblée la couleur : le sujet en lui-même, mais aussi les objectifs pédagogiques. Par exemple, l’autre jour, Calum, le formateur irlandais de Paul, a donné un cours à ses stagiaires de niveau intermédiaire. Le thème du jour consistait à parler de couleurs. Depuis les couleurs de base, jusqu’aux nuances les plus surprenantes : cramoisi, écarlate, etc. « Les stagiaires se sont vite rendus compte des subtilités du vocabulaire lié aux couleurs ».
Calum a par la suite examiné la signification des couleurs dans les cultures de chacun, par rapport aux émotions qu’elles désignent, par exemple. En fin de séance, les stagiaires sont repartis après avoir pris un grand bain de vocabulaire qui a stimulé leur matière grise !
Même si le but consiste à développer son oralité, Paul conseille tout de même de prendre des notes. Cependant, il précise qu’il n’y a aucune obligation formelle. « Vous retrouvez tous les supports de cours sur internet, via un espace dédié chez MyES », nous rassure-t-il.
En outre, Paul et son équipe créent des mini-stories, qui sont autant de supports numériques accompagnant l’apprentissage de l’anglais au sein même du centre de formation. Ainsi, ils incitent leurs stagiaires à s’entourer d’anglais tout au long de leur journée. « Nous avons recours notamment à des formats de type podcasts qui sont de plus en plus utilisés dans l’apprentissage des langues ». Le but consiste à proposer du contenu à nos stagiaires, même en dehors de leurs heures de cours.
MyES Bordeaux Mérignac : pour quel public ?
Pour l’heure, l’écrasante majorité des stagiaires de Paul est constituée d’actifs âgés entre 25 et 45 ans. « Ces derniers se rendent compte que leurs lacunes en anglais leur font perdre des opportunités professionnelles. Par exemple, ils voient certains de leurs collaborateurs beaucoup plus jeunes et moins expérimentés qu’eux obtenir des promotions, en raison notamment de leur maîtrise de l’anglais. Ils cherchent par conséquent à y remédier ».
D’autres personnes viennent voir Paul après une expérience malheureuse au cours d’un voyage. Elles n’ont rien compris lors d’une visite guidée. Ou elles n’ont pu communiquer avec les autres membres de leur groupe, se retrouvant complètement isolées car elles ne parlaient pas anglais. « Nous les aidons par conséquent à préparer leur prochain voyage pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions, grâce à l’anglais ! »
Selon Paul, afin de favoriser la réussite de ses stagiaires, un formateur doit être au plus près d’eux afin de comprendre leur personnalité. De plus, il doit bien saisir la direction que son stagiaire souhaite prendre. Autrement dit, l’objectif convenu entre MyES et le stagiaire doit être parfaitement appréhendé par le formateur. « Pour autant, nuance Paul, le formateur a aussi la responsabilité de corriger le stagiaire en cas de mauvaise prononciation, de grammaire incorrecte ou de l’emploi d’un mot pour un autre ». En somme, un bon formateur se doit de porter une attention particulière à la personne qu’il a en face de lui, tout en se montrant exigeant.
À lire également : Vasco Electronics : échanger naturellement grâce à la traduction automatique (Karim Bensaid).
MyES Bordeaux-Mérignac veille à la progression de ses stagiaires
La formule best-seller chez MyES Bordeaux-Mérignac consiste en un package de deux heures par semaine pendant trois mois. En outre, Paul et son équipe proposent des formules intensives, avec beaucoup de cours en peu de temps. « Seulement, des études montrent que, pour avoir les meilleurs résultats, il vaut mieux en faire moins, mais sur une plus longue période ».
Avec chaque stagiaire, MyES Bordeaux-Mérignac met en place un plan pédagogique pour permettre à chacun d’atteindre les résultats qu’il recherche.
Plus d’informations en cliquant ici.
Paul Fontaine nous montre, exemples rigolos à l’appui, les raisons pour lesquelles il est nécessaire de bien maîtriser la langue anglaise. Photo : (c) MyES Bordeaux-Mérignac. Vidéo : (c) LaTDI.
Auteur :