C’est dans ses locaux flambants neufs de la rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11, que Benoît ANTOINE, CEO de MAKE Office, société spécialisée dans l’aménagement de bureaux d’entreprises, nous reçoit. Après une première déconvenue professionnelle, Benoît ANTOINE rebondit en prenant en main son destin, créant dans la foulée sa propre structure MAKE Office en 2020. Comme la société est appréciée par ses clients, et non des moindres (Moët & Chandon, Exacompta, le Palais de l’Élysée), les contrats arrivent et se succèdent à un rythme d’enfer ! Histoire de cette success story par l’intéressé lui-même…
Écrit en collaboration avec Karlem.
Benoît ANTOINE commence par suivre des études en environnement et en énergétique du bâtiment. Puis il fonde MAKE Office en 2020, par suite d’une mésaventure professionnelle qui le conduit à faire preuve de résilience. En créant sa propre entreprise, il veut se donner les moyens de « faire les choses par lui-même ». Quatre ans plus tard, MAKE Office prend possession de ses nouveaux bureaux, symboles éclatants de son succès et de sa croissance.
Le nouveau siège de la rue Jean-Pierre Timbaud : un symbole de réussite
Situés dans le 11e arrondissement de Paris (rue Jean-Pierre Timbaud), les nouveaux locaux de MAKE Office sont conçus comme un espace de travail pour les collaborateurs, bien entendu, mais aussi comme un lieu de vie favorisant la synergie entre projets et idées. De plus, véritable vitrine de MAKE Office, ils permettent d’accueillir les clients et les partenaires de l’entreprise dans les meilleures conditions, et de mettre en avant certaines innovations. « Nous avons ainsi utilisé des matériaux nobles d’origine naturelle, comme le terrazzo ou le parquet. Concernant les plans de travail, nous avons travaillé avec des matières naturelles biosourcées à partir de plastiques recyclés. Ou encore de débris de coquillages (moules) ».
En montrant la diversité des solutions disponibles pour l’aménagement des espaces de travail, cela permet d’inspirer aussi bien les collaborateurs que de donner des idées aux clients venus sur place, en termes de revêtements de sol, mural ou autres…
MAKE Office connaît les dernières tendances du marché
MAKE Office doit ses récents succès à sa bonne compréhension du marché de l’aménagement des bureaux. Avec l’essor du télétravail, les entreprises sont amenées à repenser leurs espaces de travail.
Ainsi, les bureaux individuels attitrés ont moins de sens dans un contexte où les collaborateurs ne sont pas toujours présents physiquement. Cependant, le bureau conserve un rôle social important. Car il permet de se rencontrer, d’échanger et de travailler en équipe. Par conséquent, les nouveaux espaces de travail sont pensés pour favoriser ce type d’interactions, tout en offrant la possibilité de s’isoler pour se concentrer sur des tâches individuelles.
Tout nouvel environnement de travail se doit donc d’inclure des espaces collaboratifs tout comme des espaces d’isolement. Le tout dans une ambiance attractive. Comme le souligne Benoît, « le côté architectural joue un rôle important, dans la mesure où un environnement de travail attractif au design soigné permet d’améliorer bien-être et productivité des collaborateurs ».
MAKE Office met l’accent sur l’impeccabilité de sa prestation
La clé du succès de MAKE Office réside dans son engagement à fournir un service de qualité tout en respectant délais, budget et attentes de ses clients. De plus, Benoît propose un accompagnement personnalisé tout au long du projet. Par conséquent, le réseau de ses clients, certains parmi les plus prestigieux (Moët & Chandon, Exacompta ou encore le Palais de l’Élysée) s’étend toujours davantage, grâce au bouche-à-oreille.
Un exemple de projet réussi que Benoît met volontiers en avant est la rénovation des bureaux du Groupe UFF. Mise en concurrence avec trois autres entreprises sur ce projet, MAKE Office n’en a pas moins remporté l’appel d’offres. Comme le rappelle Benoît, « nous avons réalisé une rénovation de 4.000 m² de bureaux sur un délai de trois mois ». À cette occasion, MAKE Office a démontré qu’elle était capable de respecter le budget imparti. Désormais, auprès de ses clients, la société d’aménagement d’espaces de travail a la réputation de toujours être on time & on budget !
MAKE Office : une gestion optimisée des relations avec ses partenaires
Une telle performance provient de la façon dont MAKE Office gère les relations avec ses différents partenaires. Pour Benoît, le terme makers désigne tous les acteurs impliqués dans la réalisation d’un chantier. Qu’il s’agisse des ouvriers sur le terrain, des peintres, des poseurs de sol, des poseurs de cloisons, etc. MAKE Office cherche à occuper le cœur de cette vaste toile d’acteurs intervenant sur les chantiers. En effet, elle tient à « maîtriser l’ensemble des corps d’état ». Cela permet de maximiser l’efficacité de leur intervention, tout en en contrôlant coûts et délais.
En ce qui concerne les tâches amont et aval, MAKE Office adopte une approche flexible. Pour le design ou l’architecture d’intérieur, l’entreprise choisit de travailler avec des architectes en interne ou bien alors d’externaliser, en fonction de la complexité du projet. Pour les tâches en aval, comme le contrôle qualité, la société s’assure que tout est en ordre avant la livraison. Selon Benoît, « les clients apprécient notre capacité à maîtriser toutes les étapes de la réalisation d’un projet ».
MAKE Office et la durabilité de ses réalisations
Outre ses activités de rénovation, MAKE Office travaille également sur des projets de développement durable avec MAKE It Green. L’entreprise s’efforce ainsi d’avoir recours à des matériaux présentant le moins d’impact sur l’environnement. Tout en optimisant la consommation énergétique des bâtiments. La question du réemploi se pose également, ainsi que l’utilisation de matériaux soigneusement sourcés. Le but est bien de créer un projet « architecturalement attractif. Et de faire en sorte que, plusieurs années après sa livraison, il ne soit pas devenu ‘has been’ ».
De plus, avec son association MAKE Better, Benoît cherche à sensibiliser les jeunes aux métiers du bâtiment. Tout en réalisant des rénovations à titre gracieux pour des organismes présentant un fort impact sociétal.
À lire également : MAKE Better : l’association qui rend les métiers du bâtiment attractifs.
L’avenir de la construction : Réemploi, Durabilité, Esthétique
Quand on lui demande quelles sont les tendances actuelles dans le bâtiment, Benoît répond que les préoccupations environnementales s’affirment toujours davantage. C’est ainsi qu’il met l’accent mis sur le réemploi des matériaux. Cependant, fait-il remarquer, « la mise en œuvre de ces pratiques pose un défi logistique dans le cadre de chantiers aux délais généralement très serrés. Malgré cela, un nombre croissant d’acteurs font évoluer leurs pratiques. Ils se constituent ainsi des stocks de matériaux au lieu de travailler exclusivement en flux tendus. Cela permet aux responsables des chantiers de pouvoir sourcer de tels gisements de réemploi ».
MAKE Office se positionne à l’avant-garde de la réutilisation des matériaux durables. Tout en s’assurant de leur caractère esthétique et intemporel. Cela suppose de ne pas céder aux effets de mode susceptibles de tomber rapidement en désuétude.
De la même façon, Benoît soutient l’approche consistant à rénover l’existant lorsque cela est possible. Ou bien alors à créer des bâtiments durables, qui n’auront pas besoin d’être rénovés dix ans seulement après avoir été inaugurés. Durabilité, réemploi, esthétique. En se positionnant sur ces tendances, MAKE Office crée des espaces de travail fonctionnels, attrayants, mais aussi respectueux de l’environnement.
Plus d’informations en cliquant ici.
Le marché de la rénovation pour les particuliers ? Benoît ANTOINE, fondateur de MAKE Office, préfère se concentrer sur celui des entreprises tertiaires de l’Île-de-France pour l’instant… Photo : (c) MAKE Office & LaTDI. Vidéo : (c) LaTDI.
Auteur :