Poussés par les circonstances, Alexandra et Sébastien Biedermann fondent Prestalidaire dans le secteur des services informatiques à l’attention des PME. Leur parcours est une source d’inspiration pour tous ceux qui veulent réconcilier vies professionnelle et familiale.
Écrit en collaboration avec Karlem.
C’est en 2021 qu’Alexandra et Sébastien Biedermann se tournent vers l’entrepreneuriat. À cette époque, Alexandra reçoit une proposition de travail nocturne. En tant que mère d’une petite fille, cela ne lui convient pas. Le couple décide alors de créer sa propre structure. Alexandra envisage au départ de se spécialiser dans le télésecrétariat. Simplement, avec son mari Sébastien, elle constate l’existence d’un vide à combler dans le support numérique à l’attention des petites structures ne disposant pas de leur propre département informatique.
Prestalidaire vient combler un vide sur le marché
Alexandra se forme au développement web, avec un but déclaré. « Nous avions envie d’apporter aux petites structures les outils leur faisant défaut ». Prestalidaire est le fruit de ce constat. En effet, les entrepreneurs et les cadres expriment souvent leurs frustrations face au numérique, tout en manifestant leur appétence pour des solutions adaptées à leurs besoins. Comme Sébastien le rapporte, « je participais régulièrement à des rencontres de cadres, chefs d’entreprises. Souvent je les écoutais faire remonter leurs problématiques informatiques. Ils semblaient démunis face aux difficultés rencontrés ».
Sébastien, pour sa part, bénéficie d’une formation en matière de sécurité privée et de compétences acquises en gestion des projets. Autodidacte en informatique, il cherche (et trouve) des solutions pour contourner les problèmes et se simplifier la vie au quotidien. Il se constitue ainsi un catalogue de cas pratiques lui permettant de résoudre la plupart des difficultés spécifiques aux petits entrepreneurs. Les trois domaines dans lesquels Prestalidaire se spécialise vont de la gestion administrative et comptable, à la sécurité informatique, en passant par les outils de communication. « Nous corrigeons les configurations des outils de nos clients pour une plus grande efficacité. De plus, nous les conseillons concernant les outils susceptibles de leur simplifier le quotidien ».
Une large palette de services numériques…
Selon Sébastien, « au départ, nous établissons un diagnostic de la problématique du client. Puis nous réfléchissons à ce qu’il est possible de faire ». Tout en utilisant les dernières avancées technologiques, comme l’intelligence artificielle (IA). Sébastien Biedermann se sert ainsi de l’IA dans le cadre de l’implémentation de certains outils numériques. Que ce soit pour générer des messages et autres e-mails. « Nous proposons des outils intégrant une dose d’IA, comme la suite Infomaniak. Cette dernière dispose d’un outil de chat au sein duquel une IA souveraine est implémentée, c’est-à-dire que les données demeurent au sein de la société. L’IA est ainsi en mesure de générer différents messages comme par exemple un message de bienvenue aux nouveaux clients ».
Dans un autre cas, un client recevait tous les matin un document de sa banque avec tous les passages en station de la veille (environ 30 chaque matin). « Il lui fallait alors saisir une facture client et une autre fournisseur (pour les frais de carte bancaire). Nous lui avons créé une fonctionnalité lui permettant d’exploiter directement le fichier exporté par la banque. Cela lui a permis du même coup de créer une facture client reprenant le total du montant des paiements par carte ainsi qu’une facture fournisseur du montant des frais bancaires. Le client a donc pu gagner un temps considérable tous les matins ».
Sébastien cite encore le cas d’un client lui ayant demandé de générer une liste des commandes mettant en évidence l’information dont il avait besoin, sur un même affichage. « Nous l’avons aidé à modifier son affichage pour que ce dernier réponde à ses besoins, ce qui lui a donné entière satisfaction ».
… grâce à une stratégie de partenariats
En parallèle, Prestalidaire dispose d’un réseau de partenaires auquel elle fait appel quand Sébastien et Alexandra ont besoin de compétences externes. Tout en demeurant l’interlocuteur principal vis-à-vis des clients. « Par exemple, lors de la création de sites internet, nous externalisons l’élaboration du design et de la maquette auprès d’un partenaire infographiste ».
Last but not least, l’accompagnement est une composante essentielle du service proposé par Prestalidaire. Selon Sébastien, « le conseil constitue notre point d’entrée. Par exemple, un client souhaitait transférer ses commandes vers le logiciel de gestion que nous mettions en place pour lui. Finalement, nous avons réalisé qu’il était plus judicieux de transférer directement les factures auxquelles chaque commande donnait lieu. Car cela permettait de procéder à une analyse automatique de son chiffre d’affaires ».
C’est ainsi que Prestalidaire procède à chaque fois : analyse du problème du client et proposition d’une solution concrète adaptée à son mode de fonctionnement.
Prestalidaire : de petits entrepreneurs parlent à d’autres petits entrepreneurs
Prestalidaire se positionne comme un prestataire informatique généraliste à l’attention des petites entreprises. En effet, les grandes structures ont des services informatiques internes. Par opposition, Prestalidaire développe une offre taillée pour les besoins des restaurateurs, responsables d’associations, paysagistes, courtiers en assurance, etc.
Si bien que sa pratique se rapproche davantage de l’entraide que du business pur. « Nous avons conscience que, derrière chaque petite structure, se cache un chef d’entreprise, qui est avant tout une personne humaine. L’entrepreneur doit être en mesure de se concentrer sur le cœur de son activité, au lieu d’être absorbé par l’administratif. Nos solutions permettent de rendre la vie de ce dernier plus « vivable » et soutenable sur le long terme ». Par conséquent, Prestalidaire pratique un pricing adapté pour les petites entreprises locales qui, par définition, ne disposent pas de beaucoup de moyens.
Pour se faire connaître, Sébastien arpente les événements locaux rassemblant les entrepreneurs de son département (le Doubs). Dans les faits, il travaille surtout avec des clients répartis sur toute la France, la Suisse et la Belgique. Pour compenser l’éloignement géographique, Sébastien et Alexandra accordent une grande importance au contact humain. Ils n’hésitent pas à rendre visite dès qu’ils le peuvent à leurs clients afin de pouvoir échanger directement avec eux. Cette approche relationnelle est nécessaire à la mise en place d’une relation de confiance. En effet, le couple manipule des données sensibles, concernant la gestion de l’intégralité du business de leurs clients.
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Concilier vie de famille et entrepreneuriat
Sébastien et Alexandra sont très complémentaires l’un de l’autre ! Sébastien gère le côté commercial et la gestion de projet. Tandis qu’Alexandra en supervise les aspects techniques. Tous deux se partagent la responsabilité du support client. En faisant preuve d’une grande flexibilité, ils s’adaptent aux aléas du quotidien de leurs clients tout en répondant à leurs besoins.
L’imagination et la créativité d’Alexandra, nourries par son activité connexe d’autrice, sont un véritable atout pour l’entreprise : « Le fait d’écrire lui apporte l’imagination qui l’aide à trouver les solutions dont les clients ont besoin. C’est ainsi que je lui soumets le projet que j’ai élaboré pour qu’elle en valide les aspects techniques ». Sébastien, quant à lui, utilise ses compétences en gestion et en organisation pour faire croître Prestalidaire.
À eux deux, Alexandra et Sébastien ont réussi à trouver la bonne formule leur permettant de concilier vie familiale, passion pour l’informatique et dévouement pour leurs client. C’est ainsi que la réputation de Prestalidaire en tant qu’acteur de référence pour les petites entreprises grandit chaque jour.
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Sébastien Biedermann (Prestalidaire) nous montre ce que l’expression « se mettre en quatre pour ses clients » veut réellement dire ! Photo : (c) Prestalidaire. Vidéo : (c) LaTDI.
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