Aurore VASSELIN-LESCA est passionnée de littérature et d’écriture depuis l’adolescence. Après avoir sorti son premier livre Suppdonn en 2024, elle s’apprête à renouveler l’essai en lançant le deuxième tome de cette saga pour le printemps 2025. Rêveuse, spontanée et persévérante, notre autrice explique qu’elle donne volontiers libre cours à son imagination. Tout en se définissant comme une autrice architecte. Aujourd’hui, elle en dit plus sur son processus créatif à La Tribune de l’Initiative…
La quête du livre parfait, combinant tous les éléments chers à son cœur, pousse Aurore VASSELIN-LESCA à se mettre à écrire. Dès l’adolescence, influencée par ses lectures, films et séries, elle invente des histoires d’un genre différent à chaque fois. À 16 ans et demi, une anecdote que lui raconte sa grand-mère marque un tournant dans sa vie d’autrice. Son aïeule lui parle de membres de sa famille capables d’enlever le feu, c’est-à-dire de guérir des brûlures et autres blessures à distance ou par le simplz toucher. Aurore s’inspire donc de cette histoire pour imaginer une enfant insensible à la chaleur et aux brûlures. Cette enfant est depuis devenue Noémie, l’un des personnages principaux de sa saga Suppdonn.
La Genèse de la Saga Suppdonn
Le terme « Suppdonn » est une invention d’Aurore VASSELIN-LESCA, une simple combinaison entre « supprimer » et « donner ». Selon elle, ce néologisme reflète la recherche d’un équilibre entre, d’une part, les « créateurs » (donneurs), et les « supprimeurs » (ceux qui font disparaître), d’autre part.
L’autrice admet que des sagas comme Hunger Games, Divergent et Le Labyrinthe ont influencé son écriture, surtout en termes d’ambiance et de public recherché. Cependant, elle se distingue en situant son histoire dans l’univers quotidien familier de ses lecteurs. Tout en insufflant des éléments issus du bizarre, de l’étrange ou du surnaturel. Ainsi, l’inspiration principale d’Aurore VASSELIN-LESCA provient de l’univers des X-Men et de la série télévisée « Heroes ». Elle apprécie particulièrement l’idée de personnages dotés de super-pouvoirs. Et trouve passionnant de pouvoir les plonger dans des situations conflictuelles, voire même violentes.
Aurore VASSELIN-LESCA définit le genre littéraire dans lequel elle se situe, l’Urban Fantasy, comme un sous-genre de la Fantasy. Dans cet univers, la magie apparaît dans un monde qui ressemble trait pour trait au nôtre, souvent dans un cadre urbain. Ce genre inclut une variété de créatures surnaturelles dotées de pouvoirs magiques. Pour l’autrice, l’Urban Fantasy n’est que le prétexte à l’exploration de thèmes plus profonds, le tout dans un contexte magique et urbain.
Aurore VASSELIN-LESCA : une autrice d’Urban Fantasy
Aurore VASSELIN-LESCA a d’ores et déjà annoncé que sa saga des Suppdonn comprendrait, au total, sept volumes. Ce chiffre est le fruit d’une mûre réflexion. Il est vrai qu’au début, elle se contentait de donner libre cours à son imagination, sans plan précis. Cependant, à la fin de l’écriture du premier tome, de nombreuses idées lui sont restées, qu’elle n’avait pas pu exploiter.
Ces idées, elle a tout de même décidé de les utiliser, quitte à construire son histoire sur trois tomes, au lieu d’un seul. Ces trois tomes se sont finalement transformés en sept, au fur et à mesure qu’elle développait les intrigues et que ses personnages gagnaient en complexité. C’est pourquoi Aurore VASSELIN-LESCA possède son processus d’écriture en évolution permanente. Initialement, elle écrivait de manière spontanée. Cependant, avec le temps, elle a adopté une approche plus structurée. Désormais véritable autrice-architecte, elle planifie ses intrigues et l’évolution de ses personnages de manière détaillée. Les trois premiers tomes sont ainsi déjà écrits. Quant aux intrigues des tomes allant de quatre à six sont, elles sont déjà bien définies. Le septième tome, bien que moins détaillé, est orienté vers une fin imaginée il y a de cela plusieurs années.
Les personnages jouent un rôle crucial dans le développement de l’intrigue. Parfois, leurs décisions imprévues peuvent modifier le cours de l’histoire. Cela n’empêche pourtant pas l’autrice de planifier soigneusement ses intrigues tout en laissant une ouverture pour des détours et autres surprises. Cette flexibilité lui permet de donner une complexité accrue à son récit tout en captivant l’intérêt du lecteur. En outre, Aurore VASSELIN-LESCA aime à jouer avec ce dernier en annonçant ses futurs développements par le biais d’indices et autres symboles avant-coureurs. Cela lui permet de récompenser ses lecteurs les plus attentifs.
Suppdonn : Une Saga Foisonnante de Personnages
Pour écrire ses histoires et créer ses personnages, Aurore VASSELIN-LESCA s’inspire de ses séries télé préférées. Comme elles, sa saga intègre de nombreux personnages permettant d’explorer plusieurs aspects de la même intrigue. C’est-à-dire que les personnages déboulent dans l’intrigue en empruntant des chemins différents. Ainsi, elle n’a pas souhaité se concentrer sur deux ou trois personnages seulement. Car elle aime les intrigues secondaires centrées sur de nouveaux personnages, au sein de l’intrigue principale. Cela permet d’éviter la lassitude du lecteur face à des personnages principaux qui le laissent indifférent. Plus les personnages sont multiples, plus ils ont de chances d’être adoptés par les lecteurs.
Bien qu’elle ne veuille ni spoiler son intrigue, ni favoriser certains personnages par rapport à d’autres, Aurore VASSELIN-LESCA admet néanmoins avoir ressenti un plaisir particulier en en créant certains. Par ailleurs, elle s’est sentie plus à son aise avec certains de ses personnage, en raison de leur personnalité. Par exemple, Ariane présente certaines similarités avec la personnalité de l’autrice. En revanche, son frère Elliot est complètement à son opposé. Très sociable, il est porté sur les autres. Elliot se caractérise par sa maladresse et son désir de recréer la famille qu’il n’a jamais eue. Noémie est un autre personnage marquant, très timide et dénuée de confiance en elle.
Cependant, elle possède des ressources qui font avancer l’intrigue. Noémie peut parler aux lectrices se sentant parfois un peu esseulées. Cependant, grâce à son intelligence et sa débrouillardise, elle fait bouger les choses discrètement et efficacement, contrairement à Ariane, qui manque parfois vraiment de subtilité !
Suppdonn, une saga localisée à Londres
Pour Suppdonn, Aurore VASSELIN-LESCA a choisi Londres. Elle s’est en effet souvenue d’un voyage scolaire en Angleterre, durant lequel cette ville l’avait fascinée par son foisonnement. Là-bas, elle avait eu l’impression que les personnes ne passaient pas leur temps à se juger, quels que soient leur style vestimentaire ou leurs occupations. Or, elle voulait que cette liberté de ton et de pensée imprègne son histoire et ses personnages.
Par ailleurs, placer l’histoire dans un autre pays lui permettait de donner une dimension exotique à son histoire. D’autant que l’Angleterre reste un pays relativement proche du nôtre, tout de même. Ce qui a facilité les recherches lui permettant de se mettre dans la peau de résidents locaux. Ses recherches sur Google Maps l’on ainsi beaucoup aidée. Elle a pu recréer chaque quartier, tout en conservant l’aspect de fourmilière que cette ville-monde évoque parfois. Sous la plume d’Aurore VASSELIN-LESCA, cette ville est devenue parfaite pour les « Suppdonn » essayant de se cacher pour échapper à leurs ennemis.
Aurore VASSELIN-LESCA avoue même avoir donné aux différents quartiers de cette ville des traits correspondant à la personnalité de chacun de ses personnages… La City, par exemple, est un quartier d’affaires où se trouve un refuge de « Suppdonn ». L’autrice aime l’idée paradoxale d’avoir caché ses « Suppdonn » dans l’endroit le plus visible de Londres, caractérisé par ses grandes tours. Elle aime aussi beaucoup le quartier de Camden, près de Regent’s Park, caractérisé par sa grande diversité. Elle y a d’ailleurs situé le restaurant où travaillent plusieurs de ses personnages. Cela ne l’empêche pas pour autant d’apprécier les quartiers plus typiques, à l’image de Marylebone ou encore Paddington. C’est dans ces quartiers que peuvent habiter des personnages comme Ariane et Elliot.
À lire également : Avec Gleeph, chaque livre doit pouvoir trouver son lecteur (Khalil Mouna).
Le Message porté par Suppdonn
Pour Aurore VASSELIN-LESCA, il était très important de montrer que tout le monde pouvait trouver sa place dans ce monde. Même en cas de divergence par rapport à la norme. Elle-même, alors qu’elle était encore adolescente, pensait qu’elle ne parviendrait jamais à s’intégrer. Car elle se sentait différente et éprouvait des difficultés à trouver sa place. Pour son livre, elle tenait à montrer que ses personnages pouvaient tous trouver un certain épanouissement. Malgré les obstacles qu’ils rencontraient. Aurore VASSELIN-LESCA affirme même que « la plupart de mes personnages montrent qu’en osant être eux-mêmes, il leur était néanmoins possible de s’intégrer, d’apprendre à s’aimer, tout en gagnant l’affection des autres ».
Cette quête d’équilibre entre soi et les autres, l’autrice la met en avant dans son récit. En effet, certains personnages partent de l’amour des autres avant d’apprendre à s’aimer eux-mêmes, se définissant par le regard de l’autre. D’autres, au contraire, sont très à l’aise avec eux-mêmes et leurs propres convictions. En revanche, ils s’intègrent moins bien avec les autres. Ils apprennent à voir les autres non plus comme des ennemis, mais comme des personnes cherchant elles aussi à trouver leur place et à être aimées. Ainsi, le vrai message de cette saga consiste à comprendre que nous possédons tous nos propres ressources en nous-mêmes. Elles nous permettent d’évoluer et de faire évoluer notre regard sur le monde. C’est ce message qu’Aurore VASSELIN-LESCA approfondira dans son deuxième tome à paraître au printemps 2025.
Plus d’informations en cliquant ici.
Passionnée de littérature, Aurore VASSELIN-LESCA écrit depuis l’adolescence. Après le succès de son premier livre sorti en 2024, elle s’apprête à publier le deuxième tome de sa saga Suppdonn. Et entraîne ainsi ses lecteurs dans son univers marqué par les codes de l’Urban Fantasy. Photo : (c) Mylène TANDIA-LEBREC. Vidéo : (c) LaTDI. Musique : (c) ES_When We Were Friends – Amaranth Cove.
Auteur :