Depuis avril 2023, Ludovic STANG s’est lancé un défi avec la plateforme Allaw qu’il a cofondée avec son fils Germain. En mettant à la disposition des professionnels du droit (et des particuliers) cet outil de gestion digitale de la relation client, Ludovic et Germain veulent démocratiser l’accès au droit pour tous ! Pour que chacun d’entre nous puisse ainsi « matcher » avec son avoué…
49 ans, 2 enfants, nantais « pur beurre », c’est ainsi que Ludovic STANG se présente… Il est par ailleurs spécialiste de problématiques marketing et digitales. C’est ainsi qu’il déploie Saleforce (gestion digitalisée de la relation client ou CRM) chez son employeur de l’époque (Suez). Puis chez ses propres clients à partir du moment où il se lance en freelance, notamment pour des plateformes de réservation en ligne sur des sujets liés à la relation client. En septembre 2021, il devient manager de transition à la direction générale d’une coopérative de notaires.
C’est là qu’il prend conscience des besoins de ces derniers en matière de gestion et d’animation de la relation client. Pour ces professionnels du droit, aucun outil n’existe encore à l’époque ! Avec son fils Germain STANG, computer scientist et serial entrepreneur depuis qu’il a 16 ans, il comble cette lacune en créant Allaw (prononcez « Allo ») en avril 2023.
Allaw : le Doctolib des professionnels du droit ?
Ludovic STANG a remarqué que les journalistes comparaient souvent Allaw à Doctolib. « Il est vrai que, d’un côté, notre plateforme aide les professionnels du droit à gérer leur relation client. De l’autre côté, elle facilite l’accès des particuliers au monde du droit, malgré certains aspects parfois intimidants ». Autant de barrières à l’entrée qu’Allaw a déjà commencé à faire tomber…
Prenons le cas d’une personne victime de violences conjugales. Quand elle téléphone à un avocat, il lui faut passer le « barrage » des assistants d’accueil qui lui demandent des informations détaillées avant de pouvoir caler un rendez-vous avec un avocat. « Dans de telles circonstances, notre plateforme favorise le passage à l’acte. Car elle permet de sauter par-dessus cette barrière à l’entrée. En effet, le particulier se contente d’écrire deux ou trois phrases décrivant ses motivations, sous le sceau de la confidentialité ».
Un « match » sous les auspices d’une IA…
Plus généralement, nombre de justiciables sont en recherche de solutions pour leurs problématiques de droit. Mais ils ne savent pas très bien lequel choisir parmi tous les professionnels du droit disponibles… « Nous avons donc introduit une IA permettant au particulier d’exposer sa problématique et d’être orienté vers le professionnel du droit adéquat. Est-ce un notaire, un avocat ou un commissaire de justice ? S’il a besoin d’un avocat, lequel choisir parmi l’éventail très large des spécialités de ces derniers ? » Ludovic STANG révèle ainsi que les avocats les plus demandés sur Allaw sont les pénalistes, spécialistes du droit de la famille, de la consommation, des dommages corporels ou encore des assurances. Côté notaires, les sujets revenant le plus souvent ont trait à la gestion patrimoniale, aux donations et aux successions.
Malgré son techno-enthousiasme, Ludovic STANG sait aussi remettre l’IA à sa place. « Clairement, nous croyons au pouvoir des rencontres. L’IA permet simplement d’améliorer la productivité des professionnels du droit. Cependant, sur des sujets aussi personnels que les donations, successions ou encore les violences conjugales, il est impossible de remplacer le contact humain. Car les professionnels du droit jouent souvent le rôle de psychologues, coaches ou même d’assistants sociaux vis-à-vis de leurs clients ! »
… dans le strict respect des règles de déontologie
Comme Ludovic STANG le reconnaît, sa plateforme recueille donc des informations sensibles de la part des particuliers. Cependant, il précise qu’il ne stocke par les données. De plus, quand le particulier écrit sa demande, si nous détectons dans son message des informations personnelles, nous lui mettons un point d’alerte. ‘Attention, vous mettez de la donnée personnelle avec des noms, des adresses. Nous vous invitons par conséquent à reformuler en excluant ce type d’informations !’ »
Cette abondance de précautions permet à la plateforme de recevoir en mai 2024 le label ÉTIK du Conseil Supérieur du Notariat. Ce label garantit le traitement des données personnelles en conformité avec le RGPD. Par ailleurs, Allaw s’aligne sur les recommandations du Code de Déontologie des Notaires. « En particulier, ce Code nous interdit de mettre en avant certains professionnels plus que d’autres. Nous nous devons par conséquent d’être parfaitement équitables. Nous mettons donc en œuvre une recherche aléatoire qui ne met jamais le même notaire en tête des résultats. De plus, nous respectons notre obligation de référencer tous les professionnels du droit. Simplement, la prise de rendez-vous n’est accessible que pour les professionnels abonnés ».
Allaw : un appui organisationnel décisif
Par suite de la mise en place d’Allaw, les professionnels du droit ont généralement des réactions très positives. Même si la digitalisation de la relation client est une chose nouvelle pour eux. Si nous prenons le cas d’une avocate solo, sans collaborateur, cette dernière passe jusqu’à deux heures par semaine pour, simplement, organiser ses rendez-vous. « C’est autant de temps de gagné avec Allaw ! »
Outre la mise en relation, la plateforme de Ludovic STANG propose d’autres fonctionnalités. Ainsi, nombre d’avocats rêvent de pouvoir disposer d’un écosystème complet leur permettant de piloter leur relation client, à partir d’un seul endroit. Or, c’est déjà chose faite avec le système de visioconférence d’Allaw. Ainsi, en comparaison des modèles de visios déjà présents sur le marché, celui d’Allaw présente de nombreux avantages. « Avec nous, la visio s’intègre dans l’historique des rendez-vous. Cela permet au professionnel du droit de rester encapsulé dans un seul outil, la plateforme Allaw ».
Ce dernier n’a donc pas besoin de créer un lien de visio en ayant recours à un outil externe, avant de devoir l’envoyer par mail à son client. Tout se passe de façon beaucoup plus simple. « À l’heure du rendez-vous, le particulier et le professionnel du droit se connectent à la plateforme. Ils appuient sur un bouton et sont directement mis en relation l’un avec l’autre. Notre outil permet aussi de déclencher des visios à la volée en tant que de besoin ». Par ailleurs, tout en passant sa visio, le professionnel du droit peut consulter (et compléter) sa fiche client.
Des fonctionnalités intéressantes à venir
Parmi les autres fonctionnalités d’Allaw bientôt lancées, Ludovic STANG cite le paiement en ligne permettant au particulier de payer sa consultation via la plateforme. De même, le transfert de documents sera bientôt disponible. « Cela permettra de gagner du temps effectif en rendez-vous. En effet, quand vous allez chez un professionnel du droit, vous passez généralement les quinze premières minutes du rendez-vous à transmettre des pièces, qui nécessitent d’être copiées, scannées, etc. L’idée consiste à les transmettre en amont du rendez-vous pour gagner du temps ».
À terme, Ludovic STANG souhaite mettre en place un coffre-fort numérique au sein duquel chaque particulier pourra stocker toute sa vie juridique. « En ce qui me concerne, alors que j’approche les 50 ans, j’ai déjà croisé sur mon chemin quelques notaires et avocats. Seulement, si vous me demandez auprès duquel d’entre eux j’ai fait ma donation-partage après mon mariage il y a plus de 20 ans, je ne suis pas sûr de m’en rappeler ».
Notre interlocuteur poursuit : « Si vous me mettez en plus au défi de retrouver le document dans mes papiers, cela devient encore plus compliqué. L’idée, à travers le coffre-fort pour les particuliers, consiste à offrir la possibilité de stocker toute sa vie juridique dans un seul endroit. Et de la partager avec une personne désignée, un peu à la façon d’un dossier médical ». Cela permet à l’avoué d’avoir une vision complète du parcours juridique de son client et de le conseiller plus efficacement.
À lire également : Successions : Legapass assure la transmission du patrimoine numérique.
Allaw séduit les investisseurs
Ludovic et Germain STANG ont déjà réalisé une première levée de fonds de 500.000 euros à la fin 2023. « Cela nous a aidés à financer le développement de la plateforme et à recruter nos premiers collaborateurs ». Les investisseurs ont été séduits par l’aspect disruptif du message lancé par les deux hommes, disant qu’Allaw allait rendre le droit facile et accessible à tous.
À l’heure actuelle, notre interlocuteur prépare une deuxième levée de fonds de deux millions d’euros. Cela permettra à Allaw de poursuivre son expansion en France, d’accélérer les développements produits, tout en considérant de futurs déploiements à l’international à horizon 2026.
Plus d’informations en cliquant ici.
Ludovic et Germain STANG veulent faire d’Allaw la plateforme à tout faire pour les professionnels du droit : prises de rdv, visioconférences, transferts de documents, coffre-fort pour toute sa vie juridique. Pour permettre à ces derniers de se concentrer sur leurs dossiers. Et pour démocratiser l’accès au droit… Photo : (c) Allaw. Vidéo : (c) LaTDI. Musique : (c) ES_Sumimasen – Lofive.
Auteur :