Constamment à la recherche des prix les plus bas, le Toulousain Marc MAZIERE demeure sur le qui-vive concernant tout ce qui permet de réaliser des économies. À force de traquer les meilleures affaires pour lui-même, il finit par créer son blog « Radin Malin » en 2015 pour que tout le monde puisse profiter de ses bons plans.
Sachant mieux que personne dénicher les bons plans pour faire des économies, Marc MAZIERE étonne famille et amis. Ces derniers le poussent même à écrire un livre. Dans le même temps, technophile dans l’âme, il est attiré par les opportunités offertes par YouTube et la blogosphère. Il cherche donc à monétiser son projet, car son objectif consiste dès le début à gagner de l’argent. De formation littéraire, à l’aise avec l’écrit, il se lance dans la création de son blog Radin Malin en 2015.
Dès le départ, sa stratégie est claire : il veut incarner aux yeux de son public le Radin Malin ultime, expert ès petites économies. En effet, Marc MAZIERE grandit dans une famille surendettée, expérience douloureuse qui le laisse avec un profond sentiment d’injustice. Cependant, pour lui, faire des économies au quotidien est presqu’un jeu. Depuis tout petit, il aide ainsi sa mère à optimiser ses courses et à trouver les meilleurs moyens pour faire des économies. Forgé par cette expérience de vie, il a pour objectif de devenir rentier, se mettant ainsi à l’abri de toute obligation de travailler pour vivre.
Sécuriser son avenir financier comme le Radin Malin !
Marc MAZIERE est obsédé par la sécurité matérielle et l’indépendance financière. Pour lui, « la sécurité financière, l’argent, c’est comme l’amour ou la santé. Quand on a de l’argent, le fait de pouvoir s’acheter ce que l’on veut paraît normal. C’est quand on en manque que les choses deviennent compliquées. »
Sur son blog, il montre donc comment il est possible de faire des économies. Puis, à force de réinvestir l’argent qu’il réussit à mettre de côté, par exemple dans un livret A ou en bourse, il finit par se constituer un apport pour réaliser un achat immobilier. Il déplore que nombre de gens ne s’intéressent pas à l’aspect investissement. Selon lui, plutôt que de courir éternellement après les économies de bout de chandelle, il est encore plus judicieux d’économiser dans la perspective d’investir sur le long terme.
Ce faisant, Marc MAZIERE constate que les Français ont de plus en plus de mal à boucler leurs fins de mois, malgré un confort matériel croissant. Le Radin Malin attribue ce phénomène à l’accroissement des inégalités. Cela le motive pour continuer à partager ses conseils, même s’il souhaiterait que les gens n’aient plus besoin de son blog. Car cela signifierait qu’ils jouissent d’un confort matériel suffisant pour se passer de ses petites astuces. Il pense ainsi que son humanisme et son authenticité le distinguent de ses concurrents. Car sa démarche se fonde sur sa propre expérience de la précarité.
Le Radin Malin brise le tabou de l’argent !
L’indépendance financière est un thème récurrent chez Marc MAZIERE, qui encourage ses followers à l’imiter dans sa quête des petites économies. Son fantasme a toujours été de gagner de l’argent sans être l’esclave d’un travail salarié. Il explique que c’est avant tout la peur de manquer qui le motive. Et constate que cette peur est largement partagée par ses compatriotes. « Toutefois, en France, parler d’argent est souvent mal vu. Même si tout le monde court après, personne n’ose en parler ». Rien de plus légitime pourtant que de vouloir améliorer son niveau de vie !
En outre, il déplore le regard négatif que l’on porte généralement sur ceux qui cherchent à gagner de l’argent. Ces personnes deviennent aux yeux de tous âpres au gain… Pour lui, c’est méconnaître les ressorts psychologiques profonds poussant les personnes à adopter un tel comportement. Encore maintenant, Marc MAZIERE rencontre souvent des gens n’ayant jamais connu la gêne matérielle. Comme une de ses connaissances qui se plaignait de vivre avec seulement 400 euros par mois, alors que ses parents assuraient tout le reste, depuis ses études en école de commerce jusqu’à son loyer !
Pour autant, il est important pour Marc MAZIERE de ne pas laisser la radinerie prendre le pas sur les relations sociales. Il met également en garde contre les arnaques liées à l’appât du gain. Et il recommande de ne pas envoyer ses pièces d’identité ni ses informations personnelles. Ou encore de ne jamais cliquer sur des liens provenant d’expéditeurs inconnus, sans avoir vérifié auparavant l’URL des sites web vers lesquels certains de ces « bons plans » renvoient.
Les conseils du Radin Malin, en toute transparence
Selon le Radin Malin, le meilleur moyen de gagner la confiance du public consiste à afficher une certaine transparence sur la manière dont il gagne sa vie. Par conséquent, Marc MAZIERE explique la façon dont il a développé ses diverses sources de revenus. Sa capacité d’emprunt retrouvée par rapport à ses débuts chaotiques dans la vie lui permet d’investir dans l’immobilier. Dans le même temps, il continue de monétiser son blog. Il a ainsi recours aux encarts publicitaires, à l’affiliation, aux parrainages ou à des vidéos sponsorisées sur Instagram et Tiktok.
Toutefois, Marc MAZIERE attache une grande importance au respect qu’il doit à son public. Il teste et évalue ses différents « trucs » lui-même, avant de partager son avis sur ce qui fonctionne réellement ! De plus, il s’est fixé des limites très strictes. S’il se rend compte qu’un site est en fait une arnaque, il ne le met tout simplement pas en avant ! Il évite ainsi de dénigrer les produits des autres car il cherche à éviter toute poursuite en diffamation. C’est pourquoi il publie uniquement des avis positifs, mais authentiques !
À lire également : Les conseils de Jean-François FAURE (AuCOFFRE.com) pour lutter contre l’inflation
Économiser : oui ! Devenir un radin compulsif : non !
Cependant, quand on passe son temps à chercher les bons plans, n’arrive-t-il pas un moment où cela tourne à la véritable obsession ? Au point de mobiliser tout son temps et toute son énergie ? Selon le Radin Malin, il faut savoir se montrer… malin et garder les pieds sur terre ! « Personnellement, la recherche de bons plans ne me demande pas tellement d’efforts, car je fais cela naturellement ». D’autant qu’il s’adresse à un public déjà acquis à la nécessité de faire de petites économies. Toutefois, certains de ses conseils peuvent intéresser des personnes a priori moins réceptives. Par exemple, il a récemment évoqué un site de partage légal de comptes Netflix et Spotify qui a rencontré beaucoup de succès !
Marc MAZIERE se voit donc comme un passeur d’informations. Son blog Radin Malin couvre ainsi une large gamme de sujets, allant des petites astuces à sa vision plus globale de la vie. Il a bien conscience que ses articles ne peuvent pas intéresser tout le monde. Bien qu’il se défende d’être conseiller en gestion de patrimoine ou en investissements, il dissémine l’information tout en laissant chacun faire ses propres choix… pour reprendre le contrôle de ses dépenses !
Plus d’informations en cliquant ici.
Le Radin Malin, Marc MAZIERE, est toujours à la recherche de bons plans. Il cherche partout les petites économies, traquant les meilleures affaires et les promotions les plus avantageuses. En 2015, il crée son blog Radin Malin et cimente son statut d’expert ès-petites économies. Photo : (c) Radin Malin. Vidéo : (c) LaTDI. Musique : (c) ES_Butterflies – Andre Aguado.
Pour les curieux, ci-après les liens vers le blog du Radin Malin ainsi que vers sa chaîne Youtube.
Auteur :