C’est en 2024 que Cyril MOREL lance Éditions7, prestataire d’édition en ligne accompagnant les auteurs indépendants lors de la création et de la diffusion de leurs ouvrages. Dans une interview, il nous confie comment il s’y prend pour accroître les ventes des ouvrages publiés à compte d’auteur, en prenant appui sur son réseau d’auteurs diffuseurs.
Écrit en collaboration avec Hélène HUDRY.
Pendant près d’une vingtaine d’années, de 2003 à 2022, Cyril MOREL gère une imprimerie, en se lançant progressivement dans le même temps dans l’édition de livres. En 2022, il arrête son activité d’imprimeur, la crise du COVID ayant considérablement compliqué la gestion de son business. Il se reconvertit un temps en tant que commercial dans l’informatique et dans l’immobilier.
En mars 2024, il revient à ses premières amours avec sa propre société Éditions7. Son idée ? Proposer un service d’un genre nouveau à l’attention des auteurs autoédités. Il veut ainsi les aider à mieux diffuser leurs œuvres. Pour lui, bénéficier d’un solide réseau de partenaires conditionne le succès des auteurs publiés à compte propre.
La diffusion de ses propres livres : une étape difficile et solitaire
Comme Cyril MOREL le reconnaît, de nombreuses plateformes d’autoédition sont déjà présentes sur internet. En outre, nombre d’imprimeurs proposent aux auteurs qui le souhaitent d’éditer leurs propres livres. Cependant, le plus gros du travail pour ces auteurs « de proximité » consiste à placer leurs livres sur des points de vente (librairies) et autres lieux stratégiques tels que les maisons de la presse, offices du tourisme, musées, etc.
Sans appui pour les aider à mieux diffuser leurs ouvrages, les auteurs autoédités écoulent généralement un nombre limité d’exemplaires de leurs livres. Plusieurs, centaines, dans le meilleur des cas. Cyril MOREL rappelle même que « 95 % des auteurs vendent moins de 100 livres physiques. En réalité, le chiffre se situe plutôt aux alentours d’une vingtaine d’exemplaires seulement ».
Vendre son livre en prenant appui sur un réseau d’auteurs diffuseurs avec les Éditions7
L’objectif des Éditions7 consiste donc à réunir tous ces auteurs sur une même plateforme afin qu’ils se fassent mutuellement bénéficier de leurs propres réseaux de librairies et autres points de vente. Cyril MOREL prend l’exemple d’« un auteur à Caen connaissant cinq libraires. En allant sur la plateforme Éditions7, il trouve d’autres auteurs répartis sur toute la France. Il choisit alors ses partenaires, appelés « auteurs diffuseurs ». Et leur demande de recommander son livre dans leurs librairies préférées. Et vice versa pour la personne habitant dans une autre localité française… »
Les « auteurs diffuseurs » établissent une facture au nom d’Éditions7, qui rémunère en retour l’auteur et « les auteurs diffuseurs » en fonction d’un pourcentage prélevé sur les ventes ainsi réalisées. Dès lors, tout le monde y gagne, car ce système permet de considérablement accroître la diffusion d’ouvrages destinés au départ à demeurer confidentiels. Plus le nombre d’auteurs et d’ « auteurs diffuseurs » présents sur la plateforme augmente, meilleures sont les perspectives d’écouler un nombre important de livres.
Des auteurs solidaires entre eux
Selon une étude sortie en 2024, « un quart de la population française est tentée par l’aventure de l’autoédition ». Selon le raisonnement de Cyril MOREL, « si 5 % passent à l’acte, cela représente un réservoir potentiel de 2,5 millions d’auteurs. Mettons qu’un millier de ces auteurs soient sur la plateforme Éditions7 et qu’une cinquantaine d’auteurs acceptent de promouvoir la diffusion d’un livre sur trois ou quatre points de vente, il devient alors réaliste de pouvoir écouler 1000 exemplaires d’un même livre ».
Pour Cyril MOREL, les Éditions7 s’appuient sur « la volonté des auteurs d’assurer la diffusion de livres, les leurs propres et ceux d’autres auteurs pour lesquels ils ont un coup de cœur ». Il cite l’exemple d’un romancier ayant fait un carton, après avoir mis en vente son propre livre sur plusieurs campings dans le sud de la France. Il a ainsi pu écouler son polar à 700 exemplaires ! « Jamais auparavant un éditeur n’avait pensé à proposer des livres sur un camping ! »
Proposer un livre sur Éditions7
Pour proposer son livre, un auteur peut tout simplement créer son compte sur la plateforme et souscrire un abonnement (29 € par mois). Ensuite, il crée sa publication en enregistrant le titre de son synopsis, ainsi que sa première et sa quatrième de couverture. Il peut aussi demander un devis d’impression de son livre.
Éditions7 agissant en tant que simple prestataire, la société de Cyril MOREL ne vérifie pas le contenu de l’ouvrage. Cela n’empêche pas bien entendu que l’œuvre doive respecter les lois en vigueur : pas de plagiat, pas de contenu diffamatoire, révisionniste ou susceptible de troubler l’ordre public. Ainsi, Éditions7 laisse le soin à un auteur recommandant le livre d’un autre auteur d’en vérifier le contenu.
L’auteur lié à Éditions7 pendant la durée de son abonnement seulement
Bien entendu, les livres proposés doivent porter sur des sujets « vendeurs ». « Même si les sujets de niche peuvent présenter un intérêt », souligne Cyril MOREL. Il prend l’exemple d’une « femme s’étant lancée dans la publication d’une BD éducative. Cette bande dessinée cherchait à faire comprendre à des enfants d’une dizaine d’années le concept de molécule. Un sujet complexe mais, une fois mis en image, il en devenait soudainement accessible et beaucoup plus facile à comprendre, notamment pour le jeune public ! »
L’auteur confie l’exploitation de ses droits d’auteur en exclusivité pendant la durée de son abonnement à la plateforme. Sachant qu’il lui est possible de fermer son compte à tout moment et de retrouver sa liberté d’auteur s’il trouve une maison d’édition susceptible de lui proposer des conditions plus avantageuses.
Éditions7, prestataire d’édition depuis la conception jusqu’à la diffusion
En plus d’une aide à la diffusion, les auteurs trouvent également sur la plateforme des professionnels du livre pouvant les aider dans leur projet d’autoédition : illustrateurs, traducteurs ou encore infographistes. C’est ainsi qu’ils peuvent se faire assister pour mettre en page leur livre, concevoir une couverture attractive ou encore corriger leur texte. Des chargés d’édition proposent même aux auteurs qui le souhaitent de se rendre sur des salons pour y présenter leur ouvrage et organiser des séances de dédicaces !
Concernant l’impression de son ouvrage, l’auteur peut choisir le format de son livre, la finition de la couverture, la reliure ou encore le type de papier (grammage, etc.). Tout en sachant qu’Éditions7 peut le conseiller concernant ces différents aspects.
Concernant la distribution, la société Éditions7 imprime les livres qu’elle stocke et envoie, à ses frais, à la demande des librairies. Par exemple, un auteur convient de l’impression de 100 exemplaires de son livre à compte propre. Éditions7 en imprime 110 : 100 sont envoyés à l’adresse indiquée par l’auteur (la sienne ou celles de ses « auteurs diffuseurs », par exemple). Les dix exemplaires restants sont gardés en stock, prêts à être expédiés à la librairie qui en fera la demande. La librairie rémunère alors Éditions7, qui paye l’auteur en retour.
À lire également : Avec Gleeph, chaque livre doit trouver son lecteur (Khalil Mouna).
35 à 40% du prix de vente des ouvrages revient aux auteurs
La chaîne de distribution des revenus se répartit alors tel que suit. 35 % à 40 % du montant des ventes revient à l’auteur ; la librairie en reçoit 30 à 35 % ; « l’auteur diffuseur », 20 à 25 %. Enfin, les Éditions7 perçoivent les 5 % restants.
Comparé aux standards de l’édition, la rémunération proposée par Éditions7 est plus attractive pour l’auteur, dans la mesure où elle prend en compte les efforts de ce dernier pour diffuser son œuvre. À titre d’exemple, les maisons d’édition reversent traditionnellement à leurs auteurs 6 à 9 % seulement du prix de vente de leurs livres. Avis à tous les auteurs en herbe à la recherche d’une solution avantageuse pour faire publier leurs écrits !
Plus d’informations en cliquant ici.
Visitez aussi la chaîne YouTube d’Éditions7.
Cyril MOREL propose aux auteurs une solution innovante pour vendre leurs livres autoédités. En s’appuyant sur le réseau de vente et la relation de proximité avec d’autres auteurs réunis au sein de la plateforme Éditions7, il devient possible d’accroître les perspectives de diffusion de leurs ouvrages ! Photo : (c) Cyril MOREL. Vidéo : (c) LaTDI. Musique : (c) ES_Heal – Jakob Ahlbom.
Auteur :