Depuis la fin de l’année dernière, Elliot Michon met en œuvre une idée suprenante. Il veut renouveler l’univers et l’image du jeu en ligne en donnant la possibilité de faire le bien tout en s’adonnant à son plaisir favori. En effet, sa plateforme GIVEWIN permet aux joueurs de remporter de superbes lots, tout en contribuant à financer des associations promouvant de belles causes. Cela va de la défense des victimes de violences conjugales à celle des animaux abandonnés, en passant par la protection des plus fragiles. Nous avons rencontré Elliot pour qu’il nous présente son projet.
Aujourd’hui âgé de 26 ans, Elliot Michon travaille depuis qu’il a 14 ans. « J’ai travaillé dans différents secteurs : j’ai commencé par l’immobilier, avant de rejoindre une start-up à Sophia-Antipolis à l’âge de 20 ans. Après une alternance m’ayant permis de décrocher un bac+2, j’ai travaillé dans la finance et dans la banque. Aujourd’hui, je suis employé par un groupe azuréen aux activités multiples (hôtels, restaurants, BTP, vignobles, etc.) ». En parallèle, Elliot travaille depuis deux ans sur son projet GIVEWIN, lancé à la toute fin de 2022. À terme, il compte bien en faire son activité principale.
Renouveler l’image de l’univers du jeu
Avec GIVEWIN, Elliot cherche à renouveler l’univers de la loterie. Joueur occasionnel lui-même, il constate qu’autour de lui, « tout le monde joue. Car tout le monde court après un objet ou une somme d’argent susceptibles de lui changer la vie ». À ces joueurs, Elliot propose de remporter des lots en ligne. Cependant, il fait le lien entre l’instinct du jeu présent en chacun d’entre nous et volonté de faire le bien autour de soi. Chaque joueur a ainsi la possibilité de faire un don à une association défendant une belle cause.
En effet, dans l’univers du jeu traditionnel, « si l’on ne gagne pas, on a perdu sa mise. Cette dernière sert à récompenser l’avidité d’un autre individu ou bien celle d’actionnaires de casinos ou de sociétés de paris en ligne. Avec GIVEWIN, l’objectif consiste à jouer, tout en demeurant certain qu’on n’a perdu ni son temps, ni son argent. Car ces sommes servent à financer une belle cause ».
Des lots attractifs
Avant de donner naissance à GIVEWIN, Elliot a observé le fonctionnement des jeux de loterie traditionnels, tels que le Lotto ou l’EuroMillion. Il a néanmoins cherché à s’en distinguer, puisque la logique de ces jeux se fonde sur le tirage au sort de combinaisons numériques, sans aucune garantie de pouvoir désigner un gagnant. Au contraire, avec GIVEWIN, il y a toujours un gagnant. Par ailleurs, GIVEWIN n’offre pas la perspective de bêtement gagner des sommes d’argent, mais au contraire de remporter des objets ou des expériences incitant au rêve.
Elliot a également observé ce qui se faisait Outre-Atlantique. « Là-bas, il existe une plateforme en ligne, Omaze, proposant un concept similaire au nôtre. J’avoue m’en être beaucoup inspiré, car je trouve que ce qu’ils font est génial ! Leur concept se fonde sur la machine à rêves d’Hollywood. Ils proposent à leurs gagnants d’assister à des avant-premières de films américains et de rencontrer des stars. Leurs prix sont donc fondés sur l’expérientiel ».
En outre, Elliot s’est inspiré des collectes de fonds réalisées auprès des plus fortunés d’entre nous. Le but consiste à gagner des lots, des objets, des expériences, habituellement réservés à une certaine élite. « Notre but consiste, grâce à la révolution internet, à proposer des lots à l’attention de tout le monde, à très bas prix, puisque nous misons sur l’effet volume ». GIVEWIN se propose donc de mettre certains objets inaccessibles à la portée de tous. Un lot d’une valeur de 30.000 € peut être gagné simplement en acquittant le prix d’un ticket vendu à 3,80 € l’unité seulement.
Les belles causes défendues par GIVEWIN
GIVEWIN met de tels lots en jeu en les reliant à des associations aussi connues que la SPA, ou encore Médecins sans Frontière. En outre, la plateforme met en avant d’autres associations moins connues, bien qu’ayant elles aussi de belles causes à défendre. « Pour démarrer, nous avons sélectionné des associations que nous connaissions, proches de chez nous, dont les causes étaient susceptibles de parler à tout le monde. Par la suite, nous avons l’ambition de varier le panel de nos associations, tout en travaillant régulièrement avec certaines d’entre elles. Le but consiste à faire en sorte qu’un maximum d’entre elles puissent profiter de ce que nous leur offrons : visibilité et financement ».
GIVEWIN fait donc en sorte que chacun puisse se reconnaître dans une des causes qu’elle met en avant : abandon d’animaux, femmes violentées, aide aux personnes vulnérables, actions humanitaires internationales. Elliot a ainsi discuté avec de nombreuses associations. « Toutes ont des causes valables qu’elles cherchent à défendre et à valoriser. Je me sens personnellement proche de toutes, sans distinction. Car chacune raconte des histoires très émouvantes. Toutes ont besoin d’un surcroît de visibilité et de financements pour mener à bien leurs actions. C’est justement ce que nous leur proposons ».
Diversité de l’accueil des associations vis-à-vis de GIVEWIN
Lorsque GIVEWIN part à la rencontre des associations, les réactions sont très variées. Les plus importantes d’entre elles ont des départements spécialement dédiés à la collecte de leurs fonds. Les contacts sont alors fluides, car elles sont bien « rodées ».
A contrario, lorsqu’Elliot s’adresse à des associations plus modestes, il rencontre généralement directement les responsables. Ces derniers ont généralement créé leur ONG par suite d’un événement les ayant touchés personnellement. « Je pense notamment à l’association Léo dans le Var qui s’est montrée très prudente. Elle a voulu vérifier la réputation de l’entreprise. En effet, certaines sociétés se servent de leur partenariat avec des associations pour appâter les clients. Cela peut donc rendre méfiant ».
En réalité, chaque association a son approche particulière. Certaines trouvent le concept de GIVEWIN « génial ». D’autres demandent de la documentation complémentaire (contrats d’huissiers, etc.). Elliot affiche pourtant sa volonté de construire des partenariats durables. « Nous espérons en effet pouvoir donner toujours plus au fur et à mesure que nous nous développerons, notamment par le biais de partenariats récurrents ».
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Le fonctionnement de la plateforme : sérieux et transparent
Pour espérer gagner le lot mis en jeu, tout en finançant la cause défendue par une association, chaque joueur crée son compte sur GIVEWIN. Il sélectionne son moyen de paiement, le lot qui l’intéresse ou bien, inversement, l’association qu’il souhaite soutenir. « Chaque lot est relié à une association différente. Vous choisissez le lot ou l’association. Une fois que vous visualisez ce lot, vous pouvez en consulter le prix. Vous prenez alors le nombre de tickets souhaité, sachant que plus vous avez de tickets, plus vos chances de l’emporter s’accroissent. Nous vous envoyons par la suite vos numéros de tickets par mail ».
Une fois que tous les tickets sont vendus, le tirage au sort a lieu, sous le contrôle d’un huissier de justice. « Nous lui envoyons la liste de tous les participants au jeu. Lui, en retour, nous renvoie le nom du gagnant. Nous amenons le lot au gagnant ou bien alors nous l’invitons à venir le chercher. Parallèlement, nous remettons le montant convenu à l’avance à l’association. Nous organisons un mini-événement retransmis sur les réseaux au cours duquel nous procédons à la remise du chèque ».
GIVEWIN se veut le plus transparent possible dans son fonctionnement. Ainsi, elle affiche les coordonnées de l’huissier de façon qu’il puisse facilement être contacté par le public. L’huissier remet à GIVEWIN son procès-verbal, détaillant les conditions dans lesquelles le gagnant aura été tiré au sort. Le tirage au sort est en outre retransmis sur les réseaux sociaux de GIVEWIN. Il peut également être retrouvé à tout moment sur le site internet. « Nous faisons de la transparence l’un de nos arguments clés ».
Déculpabiliser les joueurs
Pour l’instant, la start-up GIVEWIN n’a pu mettre en jeu l’ensemble des lots dont elle disposait, ni même l’ensemble de son panel d’associations. « En effet, cela noierait l’internaute sous un flot d’informations. En revanche, nous nous sommes concentrés sur nos lots les plus accessibles, ce qui peut sembler logique pendant cette période de démarrage. Cependant, en interne, nous les trouvons tous absolument magnifiques ! Nous avons sélectionné ceux qui parleraient à tout le monde, notamment la nouvelle génération ».
Les plus jeunes d’entre nous peuvent ainsi avoir besoin de posséder une belle montre, une voiture de luxe ou bien encore de beaux habits pour flatter leur sentiment d’appartenance à la « crème de la crème ». GIVEWIN propose par conséquent ce type d’objets, en les dissociant de tout sentiment de culpabilité. Car le fait de les gagner à la loterie pour une fraction seulement de leur prix, tout en accomplissant une bonne action, lève tout obstacle psychologique.
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