Convaincus par l’urgence de la transition écologique et du verdissement des moyens de transport, Solal Botbol et Chanez Djoudi fondent Beev en 2019. Ce faisant, ils se donnent la mission d’accélérer l’électrification du parc automobile européen. Leur société propose aujourd’hui une prestation intégrée visant à aider plus particulièrement les PME à renouveler leur flotte en y introduisant des véhicules électriques. Nous avons rencontré Solal pour qu’il nous explique son projet…
Passionné d’automobile depuis sa plus tendre enfance, Solal Botbol est un ingénieur issu des Arts & Métiers ParisTech. Par la suite, il complète son cursus par un master en entrepreneuriat obtenu à HEC. Après avoir travaillé pendant un temps chez Renault, il intègre une startup spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée à la conduite autonome. Il s’occupe plus particulièrement de son développement commercial.
C’est là qu’il rencontre sa future associée Chanez Djoudi qui, elle, a travaillé chez Citroën. Elle a également été marketing manager France pour une startup européenne spécialisée dans la location entre particuliers. Tous deux passionnés d’automobiles, ils prennent rapidement conscience du potentiel représenté par les véhicules électriques. Et fondent Beev en 2019.
Beev : plateforme de vente et de conseil pour l’achat de véhicules 100% électriques & installation de bornes de recharge
Aujourd’hui, Beev se positionne comme une plateforme qui permet d’accompagner, de sourcer, de renseigner les professionnels lors de leurs achats de véhicules électriques. La société, dirigée par Solal et Chanez, procède à l’installation de bornes de recharge pour ses clients, en collaborant avec des intégrateurs et des électriciens certifiés. Comme Solal le rappelle, la vaste majorité des usagers ( 90%) effectuent leurs recharges à leur domicile ou sur leur lieu de travail.
Beev est une entreprise, certes, mais une entreprise engagée. Ainsi, dès 2020, elle reçoit le label GreenTech Innovation du Ministère de la Transition écologique et solidaire. « Tout comme Chanez et moi-même, nos employés sont pleinement engagés en faveur de la transition écologique, en la rendant accessible à nos clients. Notre mission : accélérer la décarbonisation du parc automobile européen ».
La Commission européenne fixe les règles du shift entre thermique et électrique
Lors de l’élaboration de leur projet d’entreprise, Solal et Chanez ont l’intuition d’être à la veille d’un shift important dans le secteur automobile. L’impulsion provient de la Commission européenne et de sa politique visant à limiter les effets du dérèglement climatique. C’est ainsi que cette dernière met en place des règles drastiques pour encourager les constructeurs automobiles à convertir l’intégralité de leur gamme à l’électrique. « Car le consommateur final achète finalement ce qui est disponible sur le marché. Quand il n’a plus d’autre choix que d’acheter de l’électrique, il est bien obligé de se conformer ».
En mettant en place la norme CAFE (Corporate Average Fuel Economy), la Commission oblige les constructeurs à respecter, sur l’intégralité des véhicules produits, un quota annuel d’émission de CO2 par véhicule produit. En 2035, la Commission prévoit même d’interdire complètement la vente de véhicules émettant du CO2, y compris les hybrides.
Au niveau national, cette politique européenne se traduit par des dispositifs tels que le bonus écologique. « À ce propos, notre gros sujet à l’heure actuelle concerne la révision à la baisse de ce bonus écologique, à partir du 1er janvier 2024. S’il veut pouvoir bénéficier des conditions encore applicables à l’heure actuelle, tout acheteur doit impérativement commander son véhicule avant le 15 décembre prochain. Cela lui laisse moins de deux mois pour se décider ».
Le conseil apporté par Beev
Beev se différencie par rapport à la concurrence. Car la startup apporte une solution intégrée, non parcellaire, et une offre complète spécifique à la mobilité électrique. L’amélioration continue de l’expérience-client grâce au développement de nouveaux produits et services permet à Beev de se démarquer des acteurs historiques. D’autant que ces derniers sont souvent experts sur le thermique.
Beev déploie conseils et pédagogie pour accompagner ses clients. « L’une de nos missions consiste à éduquer, rassurer et donner les clés pour réussir sa transition. Il s’agit de rassurer et de séduire. Nous nous positionnons comme des experts au service de la vente de voitures électriques. Nous distribuons toutes les marques, depuis Tesla jusqu’à Renault, en passant par d’autres véhicules européens et asiatiques. Enfin, nous gérons l’intégralité du projet d’achat du client. Depuis la vente des véhicules jusqu’à l’installation de bornes de recharge, en passant par la fourniture d’une carte de recharge pour nos clients en itinérance ».
Une offre adaptée aux besoins des entreprises
Le cœur de cible de Beev est constitué par les entreprises, représentant 80% de sa clientèle. « La raison en est simple : toutes motorisations confondues, la majorité des véhicules neufs vendus en France est destinée aux entreprises. Le marché du particulier concerne davantage l’occasion. En ce qui nous concerne, nous vendons des véhicules électriques neufs. Nous répondons ainsi à la volonté des entreprises de renouveler leur flotte thermique ».
Aujourd’hui, sur 38 millions de véhicules en circulation, seulement 2% sont 100% électriques. « En vendant des véhicules neufs, nous initions l’électrification du parc automobile. Puisque ces véhicules finissent par être revendus sur le marché de l’occasion. Pour ce faire, nous nous attelons à satisfaire les besoins des entreprises. Car c’est par elles que nous parviendrons à électrifier l’ensemble du parc automobile français ».
Selon Solal, les entreprises ont besoin d’avoir accès aux Zones à Faibles Émissions (ZFE). Également, elles cherchent à maîtriser les coûts de gestion de leur flotte, représentant parfois un poste de dépenses important. Enfin, dans le cadre d’une approche en ligne avec les principes de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), l’électrification représente un important levier pour réduire leur empreinte carbone. En confiant la gestion de leur flotte à Beev, les entreprises peuvent dès lors se concentrer sur leur activité principale. Puisque Beev électrise leur parc et leur installe des bornes de recharge. Tout en leur fournissant des solutions de recharge à l’attention des salariés, collaborateurs et dirigeants.
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Accompagner la transition écologique des PME
Comme Solal le précise, « notre apport de valeur est le plus évident pour les flottes inférieures à 200 voitures. Prenons le cas de l’un de nos clients ayant une flotte de 100 voitures. ». Dans la mesure où 90% des recharges se font soit à domicile, soit sur le site de l’entreprise, la proposition de valeur de Beev vise donc à couvrir 90% des besoins des e-conducteurs. Tout en fournissant à ces derniers une carte de recharge compatible avec plus de 200.000 bornes en Europe à l’attention des « grands itinérants ».
Par la suite, les entreprises se rendent compte que certains collaborateurs auxquels sont destinés ces véhicules, n’ont pas l’habitude d’aller au siège de leur entreprise, puisqu’ils sont fréquemment chez le client ou en déplacement. « Ces entreprises veulent ainsi installer des bornes directement chez leurs collaborateurs ». Beev allie donc la fourniture d’une prestation concrète en l’accompagnant de tout le conseil dont ses clients ont besoin.
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Solal BOTBOL (co-fondateur de Beev, avec Chanez Djoudi) engage les automobilistes réfractaires à l’électrique à réaliser un essai. Cela changera très certainement leur point de vue. Il rappelle également que le temps de charge peut représenter un critère de choix important pour tout nouvel acquéreur de véhicule électrique. Photo : (c) Beev. Vidéo : (c) LaTDI.
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