Vous avez l’impression de subir votre vie, sans vraiment l’avoir choisie ? La gestion du quotidien, entre famille, enfants et travail, vous met le cerveau en ébullition ? STOP ! À toutes les femmes ayant besoin de prendre du recul, ne serait-ce que pendant quelques heures, pour se retrouver et recharger leurs batteries, Élodie Birabeau (IDA Yoga Expériences) propose une bulle de bien-être. Pendant une journée, elle donne rendez-vous dans des lieux d’exception à de petits groupes de femmes en quête de déconnexion et de recentrage. Pour faire du yoga, certes, mais aussi réfléchir, échanger, rire et faire le point, avant de repartir revigorées et pleines d’allant !
Après des études de commerce, Élodie Birabeau fonde sa première entreprise dans l’événementiel au pays basque en 2006. En 2008, elle met un terme à cette première aventure entrepreneuriale et revient à Bordeaux. Là, elle devient commerciale pour plusieurs maisons de négoce en vin. Cela lui donne l’occasion de développer une connaissance approfondie de la viticulture et de ses différents acteurs, depuis les châteaux jusqu’aux centrales d’achat des hypermarchés.
Face à la charge mentale : un moment pour soi
Pourtant, en 2020, alors qu’elle vient de donner naissance à sa deuxième fille en plein confinement, elle ne ressent plus le même allant. Traversant une période d’introspection, elle trouve certaines réponses à ses questions en s’inscrivant un peu par hasard à une retraite de yoga à Hossegor. « Je n’avais jamais fait de yoga avant cela, se souvient-elle. Mais j’avais envie d’un weekend rien que pour moi ».
Comme elle aime à le rappeler, « je suis une femme. Qui a elle-même un réseau étendu de femmes autour d’elle ». Consciente de ses propres besoins, tout en observant ceux de son entourage, Élodie en vient au constat suivant. « Quel que soit notre statut, célibataire, en couple ou bien mariée, que l’on ait des enfants ou non, que l’on soit entrepreneure ou salariée, nous avons toutes un dénominateur commun. Nous devons ainsi composer avec une charge mentale importante, entre nos vies familiale et professionnelle. Si bien qu’à un moment donné, nous nous perdons et nous épuisons… »
En poussant plus loin son constat, Élodie est partagée entre admiration et désespoir. Admiration pour ces femmes qui, jour après jour, relèvent tous les challenges qui se présentent à elles. Désespoir car nombre d’entre elles en oublient de réfléchir à ce qu’elles-mêmes veulent vraiment faire.
IDA Yoga Expériences : début d’un nouveau cheminement ?
Pour réfléchir et faire le point sur leur vie, les femmes ont besoin d’arrêter leur course folle, ne serait-ce que pendant quelques heures. Pendant cette plage horaire, elles ne seraient pas sollicitées. On ne leur demanderait d’être ni la sœur, ni la mère, ni la fille, ni même l’amie de quelqu’un. Selon Élodie, un tel coup de frein est indispensable si l’on veut se poser les bonnes questions. « Comment en suis-je arrivée là ? Vers où je me dirige ? » Nombreuses sont alors celles qui se rendent compte qu’elles n’ont pas réellement choisi leur vie…
Face à ces interrogations, Élodie ne prétend pas donner de réponse. « Je me contente de créer des espaces au sein desquels les participantes se sentent suffisamment bien, en confiance et en sécurité pour se laisser aller », nous dit-elle. « De plus, donner des réponses toutes faites aux gens, c’est exactement l’inverse de ce que je veux faire. Moi, ce que je désire, c’est plutôt susciter un questionnement : ‘que veux-tu, toi ? De quoi as-tu réellement envie ?’ »
Des lieux d’exception pour les journées IDA Yoga Expériences
Résidant à Martillac, Élodie est entourée de vignes et de châteaux. Partout quand elle sort de chez elle, son regard se pose sur des paysages de toute beauté. « C’est magnifique, on est dans la nature, on est dans le vin qui représente le cycle de la vie. Cela constitue un cadre parfait ! ». Elle contacte donc plusieurs châteaux proches de chez elle. Comme elle dispose par ailleurs de tout le matériel dont elle a besoin, les propriétaires n’ont plus qu’à lui laisser leur espace événementiel tel quel. Élodie se charge de le transformer pour qu’il puisse accueillir sa journée IDA Yoga Expériences. Souvent, l’espace offre une vue imprenable sur les vignes ou le parc du domaine.
Désormais professeure de yoga certifiée, Élodie ouvre elle-même les journées IDA Yoga Expériences. « Le yoga représente le point commun de toutes les journées que nous organisons. Concrètement, les participantes arrivent entre 9h30 et 10 heures. Dès le départ, nous les encourageons à se couper de tout ce à quoi elles penseraient normalement. Nous les laissons entrer dans leur bulle ». Les participantes se mettent alors en mouvement. Élodie aide celles qui ne sont pas des sportives accomplies à restaurer leur rapport avec leur corps.
S’ensuit une heure et demie de yoga. Au terme de cette session, Élodie et les participantes font un premier point en évoquant les pensées ayant émergé en elles. Puis elles dégustent un déjeuner préparé par un traiteur, sorte de brunch végétal, dans le but de favoriser le partage. C’est au cours de ces déjeuners qu’Élodie se rend compte que les participantes s’apportent beaucoup mutuellement. « Entre elles, les discussions, les échanges et les partages d’expériences sont fondamentaux. Si l’une d’entre elles aborde un sujet, cela peut réveiller des souvenirs chez les autres et la discussion s’engage alors ».
Des ateliers aux thématiques variées
Durant l’après-midi, Élodie propose des ateliers aux thématiques variées. Cela peut aller de la céramique à l’éveil des sens autour d’une expérience de dégustation de vins avec une sophrologue. En passant par la réflexologie ou le journaling (exercices d’écriture). « Ainsi, lors de notre prochaine journée, nous allons organiser un espace cocooning au sein duquel les participantes pourront se faire masser. Elles vont également apprendre certaines techniques d’automassage. Et pourront s’offrir à nouveau un peu de douceur, une fois de retour chez elles ».
Élodie établit le programme de ces journées en fonction de ses rencontres avec des coaches professionnelles. « J’ai récemment rencontré une naturopathe avec laquelle j’ai eu une discussion très intéressante. Je lui ai proposé de construire une journée. Nous avons trouvé une thématique et sélectionné les outils qu’elle allait pouvoir utiliser avec nos participantes ».
À lire également : My Happy Job (éditions Vuibert), ou comment atteindre le bien-être au travail.
Les journées IDA Yoga Expériences : la convivialité avant tout !
L’ambiance régnant pendant les journées IDA Yoga Expériences reste simple, conviviale et joyeuse, selon Élodie. Il ne s’agit pas tant d’entraîner les participantes sur un chemin yogique pur et dur, avec méditation et spiritualité à la clé. Mais plutôt de faire en sorte qu’elles passent une journée aussi agréable que possible. « Pour ma part, avoue Élodie, je suis une véritable épicurienne. Il est donc important que le repas que je leur sers soit bon et gourmand. Tout en demeurant sain, cela va sans dire ».
Le mot d’ordre de la journée, selon Élodie, c’est ‘liberté’ ! « Je crée un espace. Et j’amène certains outils. Après, libre à chacune d’en faire ce qu’elle veut. Si ce jour-là, l’une des participantes a envie de boire un verre de vin, nous ne nous y opposons absolument pas ! Car le but du jeu consiste à se faire plaisir… Nous prévoyons également un dessert un peu gourmand au chocolat. La salade de fruits n’est donc pas obligatoire ! Nous ne sommes pas à la recherche d’un équilibre diététique parfait. En revanche, la convivialité reste le mot d’ordre de ces journées ».
En retour, Élodie recueille des avis positifs de la part des participantes. Ces dernières lui disent que leur journée IDA Yoga Expériences les a reboostées. Elles l’ont même tellement appréciée que, lorsqu’elles rentrent chez elles, elles se sentent heureuses et détendues. Alors qu’elles étaient à bout de nerf quelques heures auparavant. Certaines ont aussi des idées nouvelles… qu’elles mettent en pratique pour améliorer leur vie et en tirer une plus grande satisfaction.
Plus d’informations en cliquant ici.
Votre quotidien de femme pressée vous pèse ? Pour rebooster votre mental, venez donc essayer les journées organisées par Élodie Birabeau (IDA Yoga Expériences) ! Photo : (c) IDA Yoga Expériences. Vidéo : (c) LaTDI.
Auteur :