Le monde actuel soumet nos esprits et nos organismes à rude épreuve. Entre stress, envahissement de nos vies par la technologie et sédentarité, nous avons cessé d’être à l’écoute de nos corps et psyché. D’où l’apparition d’un certain mal-être et autres douleurs. Consciente de tous ces déséquilibres, la naturopathe Hortense Achard se propose de nous ramener vers le bien-être. Par le biais de consultations dispensées depuis juillet dernier dans son cabinet de Saint-Honoré-les-Bains (Nièvre), ou à distance. Grâce à ses dons et à son instinct particuliers, Hortense restaure les équilibres en agissant sur les flux d’énergie. Explications par l’intéressée elle-même…
Écrit en collaboration avec Karlem.
Issue d’une famille d’agriculteurs, Hortense Achard commence à user de ses dons sur les animaux dès l’âge de 11 ans. Ayant arrêté l’école en première en raison d’une phobie scolaire, elle profite de cette ‘année sabbatique’ pour s’intéresser à la naturopathie. Et c’est une véritable révélation ! Après avoir passé une capacité en droit lui donnant le niveau du baccalauréat, elle décide de se former à cette discipline pour en faire bénéficier d’autres personnes. La formation dure deux ans, au terme desquels Hortense devient naturopathe diplômée.
Dans un monde anxiogène, les approches alternatives pour retrouver équilibre et bien-être ont toujours davantage de succès. Aujourd’hui âgée de 23 ans, Hortense Achard utilise ses connaissances, sa sensibilité et son instinct pour soulager les autres.
Une naturopathe ancrée dans la tradition rurale
En ouvrant son cabinet de consultation à Saint-Honoré-les-Bains (Nièvre) en juillet dernier, Hortense inscrit sa démarche dans une tradition ancienne. Elle rappelle que la naturopathie consiste à enseigner les « règles de base de l’hygiène de vie, du sommeil et de l’alimentation ». Or, la société actuelle nous incite à renoncer à l’ensemble de ces règles. Pour y remédier, la naturopathe nous enjoint à « réapprendre à nous faire confiance et à nous écouter. Le but consiste à faire les bons choix pour notre vie quotidienne ».
Ce faisant, Hortense reconnaît son affiliation à certaines pratiques, comme l’hypnose ou le magnétisme, souvent associées à une tradition ancestrale, notamment en milieu rural. Ainsi, les soins énergétiques qu’elle prodigue sont assimilables à une forme de magnétisme. Pour elle, le magnétisme consiste à trouver une source d’énergie issue du « grand tout » servant à guérir les personnes souffrantes. De plus, lorsqu’elle réalise un soin énergétique, Hortense se doit d’être dans l’amour, s’efforçant de donner à chaque personne ce dont elle a le plus besoin. Aussi bien en énergie qu’en émotions positives.
Hortense Achard : la naturopathe qui restaure les équilibres…
Hortense Achard intègre le taoïsme dans sa pratique naturopathe : « Cette philosophie chinoise propose une représentation intéressante de l’équilibre entre le bien et le mal, entre le noir et le blanc ». Selon elle, le but consiste à retrouver cet équilibre pour nous-même. « C’est ce qu’on appelle en naturopathie l’homéostasie. Cela consiste à caler ses émotions et son hygiène de vie sur un fil conducteur médian, sans vraiment s’éloigner de ce juste milieu ».
Bien entendu, la moralité d’Hortense ainsi que son ancrage dans une certaine spiritualité lui défendent de conseiller des pratiques nuisibles pour ses clients. « J’ai une attirance pour tout ce qui est en lien avec la spiritualité et le développement personnel. Car il est très important pour moi de trouver un équilibre au niveau de ses émotions, en les comprenant bien, en les accueillant, sans chercher à les nier ».
… tout en douceur
Pour elle, le jeûne par exemple présente un intérêt, à condition de bien l’encadrer et de le pratiquer de façon raisonnable. « De mon point de vue de naturopathe, le jeûne ne représente pas une démarche extrême. Il relève de pratiques ancestrales que le temps a fini par valider ». À l’opposé, les excès absurdes prônés par certains gourous peuvent s’avérer dangereux. De plus, ajoute Hortense, « lorsqu’on est plongé dans la vie quotidienne et les obligations liées au travail, à la famille, avec tout le stress que cela génère, le jeûne alimentaire ne sert à rien. Le but étant de se retrouver soi-même, c’est d’un jeûne émotionnel dont on a le plus besoin. Tout en restant à l’écoute de son corps ».
Modérée en tout, Hortense reste fidèle au bon sens paysan que lui a légué sa famille, tout en recherchant constamment l’équilibre dans sa vie. Ainsi, elle n’est pas favorable à l’imposition de restrictions alimentaires trop strictes. « Je n’aime pas interdire de façon générale ». Car elle considère que la frustration engendrée suscite un déséquilibre. En lieu et place, elle préconise des méthodes plus douces, plus « sécurisantes » comme l’aromathérapie. Elle la conseille notamment à ses clients en inhalation ou en application sur la peau. « Je préfère donner des choses très douces. Ainsi, même si les gens n’appliquent pas mes conseils de façon rigoureuse, cela ne présente aucun risque pour leur santé. » Par ailleurs, Hortense aide aussi ses clients à rétablir leur équilibre grâce à ses méthodes « énergétiques », comme nous allons le voir à présent.
Parmi les soins prodigués par Hortense Achard : massage intuitif…
Parmi les différentes techniques qu’elle utilise, Hortense cite le massage intuitif ou encore la kinésiologie instinctive. Ces dernières reposent sur l’énergétique ainsi que son ressenti instinctif lui permettant de bien appréhender les situations.
Premièrement, le massage intuitif se rapproche d’un massage bien-être. En outre cependant, Hortense fait auparavant passer un entretien à son client pour connaître ses éventuelles douleurs physiques ou encore les émotions plus ou moins violentes qui le traversent. « J’agis par le biais de points d’acupression, de façon intuitive. Cependant, je n’oublie pas que l’entretien préalable m’a donné certaines clés de lecture. Ainsi, si la personne veut recevoir un ‘simple’ massage détente, j’inclus cette intention dans mes mouvements. Ces derniers génèrent un puissant sentiment de relaxation chez le client ».
… et kinésiologie instinctive
Deuxièmement, la kinésiologie instinctive représente une méthode particulière prenant la forme d’une ‘enquête’. Hortense suit ainsi un protocole issu de la médecine chinoise. C’est-à-dire qu’elle pose mentalement des questions au corps de son client. Ce dernier lui répond via la tonicité du muscle sollicité par Hortense. « C’est le corps du client qui va me dire s’il a besoin de points d’acupression, de massages localisés, de soins énergétiques ou de pierres, etc. ». Souvent les personnes consultent Hortense pour qu’elle les aide à rééquilibrer leurs chakras ou bien à atténuer une douleur physique. En cas d’impossibilité de se déplacer, la consultation peut même se faire à distance.
Les différentes techniques utilisées par Hortense s’appuient sur son extraordinaire intuition. « Lors de chacune de mes consultations, j’agis par l’énergétique et l’instinct. C’est ce qui fait ma force et ma particularité. Les soins énergétiques, je les connais depuis que je suis toute petite. Dès l’âge de onze ans, je les mettais en pratique sur mes animaux ». Hortense poursuit : « je suis hypersensible et c’est souvent ce qui me permet d’être juste dans mon diagnostic et dans les soins que je propose à mes clients ». Si ces derniers présentent un problème musculaire, le massage intuitif se révélera utile, la guérison se faisant par le toucher. En revanche, Hortense utilise la kinésiologie et le soin énergétique en cas de déséquilibre émotionnel.
Une activité de naturopathe gratifiante, certes…
Depuis qu’elle est installée en tant que naturopathe, Hortense a pu aider de nombreuses personnes souffrant d’affections variées. Consultations pour des douleurs abdominales ou en cas de fibromyalgie ; conseils et suivi pour perdre du poids ; ou bien même demandes d’accompagnement de la part de clients suivant une chimiothérapie, etc.
Ses clients apprécient particulièrement son écoute attentive et empathique. « Ma gestion souple de la durée de mes consultations, l’attention extrême que je porte à chacun de mes clients, tout cela fait partie des choses qu’ils ne retrouvent pas lors d’une consultation classique, par exemple ». Malgré son jeune âge, Hortense présente des capacités de discernement surprenantes. Cela lui permet de comprendre et de ressentir les émotions de ses clients. « Les gens vous sont extrêmement reconnaissants quand ils ont l’impression que vous les comprenez ».
À lire également : La Coloc d’AVA : un refuge centré sur le bien-être animal.
… mais nécessitant certaines précautions
En dépit de la charge émotionnelle qu’elle attire sur elle-même par suite des échanges énergétiques avec ses clients, Hortense se sent invariablement heureuse à la fin de chaque journée de travail. Surtout quand elle constate les progrès réalisés par les personnes qu’elle conseille. Parfois cependant, il lui faut s’astreindre à des rituels de purification pour se délester de certaines émotions négatives…
Finalement, Hortense renouvelle une tradition ancestrale. Grâce à son empathie, tout en faisant bon usage de son don et de son instinct, elle soulage les maux des personnes venues la consulter.
Plus d’informations en cliquant ici.
Entre connaissances acquises et instinct, Hortense Achard revient sur la façon dont elle a découvert ses dons de guérisseuse, en travaillant sur l’énergétique avec ses animaux… Photo : (c) Hortense Achard. Vidéo : (c) LaTDI.
Auteur :