Quelque chose se trame dans le domaine du Future of work. Pour nous en parler, nous avons invité Nermine Kay, indépendante spécialisée dans la communication workplace, et Adeline Cointe, attachée de presse. Les deux femmes ont en effet mis en place une caisse de résonnance médiatique commune à l’attention des entreprises engagées dans la transformation de nos espaces de travail, par suite de l’arrivée d’évolutions organisationnelles tels que le télétravail, le travail hybride ou encore le flexoffice. Ensemble, elles optimisent la communication de leurs clients.
Écrit en collaboration avec Karlem.
Nermine Kay, consultante indépendante spécialisée dans la communication workplace, et Adeline Cointe, attachée de presse, ont créé depuis juin 2023 une offre commune de relations presse. Cette offre est spécifiquement dédiée aux acteurs de l’immobilier de bureaux et du futur du travail. Il s’agit d’un secteur en pleine expansion ayant déjà séduit de nombreuses startups. En combinant leurs expertises, les deux femmes valorisent la vision de leurs clients en matière d’environnement de travail, renforçant ainsi la crédibilité et la notoriété de leur marque.
Focus sur le Future of work
Adeline Cointe se spécialise depuis 2013 dans les relations médias stratégiques. Elle crée sa propre structure Haut comme 3 comm en 2021. Et elle accompagne ses clients partout en France dans leur recherche de visibilité.
De son côté, Nermine Kay fonde NK Consulting en 2020. Elle propose ainsi des services de consulting en communication aux entreprises spécialisées en immobilier tertiaire. Avec plus de 10 ans d’expérience en marketing et communication et une passion qui ne s’est jamais démentie pour le Future of work, Nermine a développé la stratégie d’entreprises phares du secteur.
Toujours à la recherche de nouvelles idées, Nermine a lancé la newsletter et le podcast NextGen Workplace – Beyond 9-to-5, où elle va à la rencontre de décideurs à l’international (particulièrement aux États-Unis). Ces derniers nous expliquent ainsi leur vision du Future of work.
Stratégie médias sur mesure pour les acteurs du Future of work
Pour Nermine Kay et Adeline Cointe, il est essentiel de comprendre que tous les médias ont leur importance, y compris les blogs et publications spécialisées. Les entreprises cherchant à maximiser leur visibilité doivent ainsi prendre en compte ces médias émergents. Car ils peuvent leur offrir une audience pertinente, d’autant que cette dernière est en pleine croissance.
Il est donc crucial de comprendre l’importance du maillage médiatique. Or, cette couverture se fait à différents niveaux : presse spécialisée, blogs, presse nationale. Nermine Kay et Adeline Cointe doivent par conséquent faire preuve de pédagogie vis-à-vis de leurs clients.
Les deux femmes se chargent donc de leur trouver des médias adéquats. Adeline « cible les médias avec les objectifs de notoriété propres à chacun de ses clients ». Elle rend ainsi la communication de ces derniers plus pertinente. Ce travail sur mesure réalisé en amont lui permet, ainsi qu’à Nermine, d’entretenir des relations de confiance avec leurs clients. « Cela fait partie de nos forces. Nous refusons d’industrialiser la relation presse en offrant une prestation personnalisée ». Pour les deux femmes, la clef d’une campagne de communication réussie réside dans le fait d’opter pour un média adapté.
Future of work et intelligence artificielle : on est encore loin du compte !
Dans le domaine des relations presse, l’approche artisanale et personnalisée est de plus en plus valorisée. Cette approche, mettant l’accent sur la qualité et la pertinence du service, est un facteur de différenciation sur le marché.
Comme l’explique Nermine Kay, « notre connaissance des enjeux du marché et des tendances du Future of work présente une valeur ajoutée forte pour nos clients. En effet, le succès d’une campagne se fonde sur la diffusion d’un message fort correspondant à la ligne éditoriale de chaque journaliste ».
Quant à l’intelligence artificielle (IA), Nermine Kay en souligne les limites. Certes, l’IA peut s’avérer utile pour recueillir des informations. Mais elle ne peut en aucun cas comprendre les besoins ou les émotions humaines. De même, elle ne peut créer de la nouveauté et encore moins prédire l’avenir. Surtout dans le domaine du Future of work, en constante évolution.
Une communauté de valeurs partagées avec les clients
Adeline Cointe possède une conception toute personnelle des relations presse. En effet, elle estime que même les entreprises les plus petites ont des choses intéressantes à dire et à transmettre dans les médias. Par conséquent, elle ne cible pas un secteur professionnel particulier. Mais elle privilégie les entreprises dont les valeurs rejoignent les siennes, notamment sur les plans sociétaux et environnementaux. « Lorsque ces conditions sont rassemblées, il devient aisé pour moi de propulser le message de mes clients au premier plan ».
Quant à Nermine Kay, elle est passionnée par le Future of work. Ayant découvert ce thème il y a sept ans déjà, elle a ainsi eu l’occasion de travailler pour le compte d’une startup américaine, WiredScore (labellisation de la connectivité des immeubles). Depuis, elle a continué à creuser ce sillon, en évolution constante au regard de l’importance des enjeux qu’il recouvre. Comme l’introduction de nouveaux services dans les bureaux, tels le café responsable, le sport en entreprise ou le conseil en aménagement des espaces de travail.
Dans le cadre de leur alliance, les deux femmes ont ainsi collaboré sur le projet Adopte Un Bureau, une entreprise de reconditionnement du mobilier de bureau. Cette collaboration a représenté un véritable succès, avec une trentaine de reprises dans les médias. Le succès de cette campagne est dû à la personnalité attachante du fondateur de l’entreprise, Christophe Cote. Le capital sympathie de ce dernier a fonctionné à plein lors des multiples interviews qu’il a accordés.
À lire également : Adopte Un Bureau pour le reconditionnement du mobilier de bureau (Christophe Cote).
Travailler depuis Las Vegas pour mieux servir le marché français
Nermine Kay, aujourd’hui basée à Las Vegas, travaille néanmoins principalement pour le marché français. Sa localisation aux US lui permet de travailler sa R&D afin de rester bien au fait des dernières tendances concernant le Future of work. Car elle constate « que les tendances US finissent invariablement par franchir l’Atlantique avec un décalage de quelques années ».
Avec Adeline Cointe, elle propose donc une approche personnalisée et artisanale des relations presse, valorisant tous les types de médias, des plus traditionnels aux plus innovants. Les deux femmes créent ainsi la visibilité que leurs clients recherchent, en optimisant la diffusion du message de ces derniers.
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Quelles surprises le Future of work nous réserve-t-il ? Nermine KAY et Adeline COINTE annoncent la création d’une offre commune de relations presse dédiée aux acteurs de l’immobilier de bureaux et des RH. Le monde du travail se transforme rapidement sous nos yeux. Décryptage par nos deux consultantes. Photos : © NK Consulting / Haut comme 3 comm. Vidéo : LaTDI.
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