Dans le monde de la musique contemporaine classique, il est rare de rencontrer des artistes s’aventurant au-delà de leur domaine de prédilection. C’est pourtant le cas de la compositrice Cécile Buchet. Cette dernière est à l’origine d’un projet original qui interpelle et intrigue. Il s’agit de La Lueur des souvenirs, spécialiste de l’édition de faire-part de décès en ligne !
Écrit en collaboration avec Karlem.
Cécile Buchet se définit avant tout par son amour de la musique et de la composition. « Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours voulu être musicienne ». Parmi ses traits de personnalité, elle cite l’obstination. C’est ainsi qu’elle consacre sa vie à l’étude de la musique, poursuivant et atteignant son rêve de devenir compositrice.
L’accès à la programmation informatique par la composition électroacoustique
En outre, dans la conduite de ses diverses activités créatrices, Cécile Buchet bénéficie d’un autre avantage : elle affectionne la solitude. « Je pense que le fait d’être solitaire permet de travailler énormément. Ainsi, je ne ressens pas le besoin de m’entourer de personnes au quotidien. Je peux donc consacrer ce temps-là à travailler ». Son caractère indépendant l’a donc beaucoup aidée dans son cheminement personnel et professionnel. C’est ainsi qu’elle a trouvé l’espace nécessaire lui permettant de se concentrer sur son art et, désormais, sur son projet entrepreneurial : La Lueur des souvenirs.
Cécile Buchet a choisi le nom de La Lueur des souvenirs après mûre réflexion. Il lui a fallu chercher un nom qui ne puisse être confondu ni avec une marque ni avec le nom d’une œuvre d’art pré-existantes. Le logo, représentant une flamme en forme d’aile, symbolise la persistance du souvenir, au-delà de la séparation de la mort. « L’idée de la bougie dont la flamme en forme d’aile semble s’envoler vers le ciel fait référence à cela ». Cette image vise aussi à rassembler les différentes manières de vivre le deuil, sans distinction de croyance ni de philosophie.
C’est en étudiant la composition électroacoustique que Cécile Buchet établit le lien avec la programmation informatique. Car ces deux activités sont finalement assez proches. Polyvalente, sa curiosité naturelle la conduit aussi à apprendre à créer des sites web afin de présenter son travail au public.
Le rôle du faire-part de décès
Cécile Buchet s’intéresse au faire-part de décès digital. Car elle constate que, dans notre société, la mort reste un sujet délicat et souvent évité dans les conversations quotidiennes. Cependant, lorsqu’un décès survient, il est essentiel de pouvoir communiquer l’information à ses proches et à ses connaissances. C’est à ce niveau qu’intervient le faire-part, outil traditionnel ayant évolué avec le temps.
Le faire-part de décès remplit donc une fonction importante. Il permet aux familles d’annoncer le décès d’un proche et de partager les informations relatives aux obsèques. Contrairement aux réseaux sociaux relayant l’information de façon fragmentée, le faire-part représente le moyen ‘officiel’ de communiquer selon les souhaits de la famille.
Cécile Buchet ajoute : « j’ai constaté que durant les années Covid, il y avait eu beaucoup de décès simplement annoncés comme cela sur les réseaux. Les informations étaient morcelées car relayées par différentes personnes. Et je me suis dit que pour les familles, il serait plus simple d’avoir un lien regroupant toutes les informations, tout en choisissant les modalités de leur diffusion ».
Le faire-part de décès à l’âge numérique
Notre interlocutrice poursuit : « Je suis repartie de la publication des avis de décès tels qu’ils apparaissent dans les journaux. Les rubriques nécrologiques servent à cela. Elles permettent aux connaissances de la famille de reprendre contact. Même si elles ne font pas partie de l’entourage immédiat de la personne décédée ». En reprenant le principe des publications dans les journaux, Cécile Buchet souhaite s’adresser à un public plus large que le cercle intime du défunt. Car, selon elle, le faire-part de décès se destine aux connaissances, aux amis éloignés, ou à toute personne ayant fréquenté le défunt, même de loin.
Ainsi, ce document contient l’identité de la personne décédée, les détails de la cérémonie funéraire, y compris la date, l’heure et le lieu. Il peut aussi très bien stipuler que la cérémonie se déroulera dans l’intimité familiale. La mention du nom des membres de la famille à l’origine du faire-part, ainsi que celui de l’entreprise de pompes funèbres, permettent en outre aux personnes extérieures de renouer éventuellement le contact. Tout en préservant la vie privée de la famille. De plus, La Lueur des souvenirs permet certains éléments de personnalisation, telles qu’une citation ou une phrase évoquant le défunt.
Enfin, grâce au numérique, le faire-part de décès peut également prendre la forme d’un lien partagé. Cela permet ainsi aux proches de diffuser l’information rapidement et efficacement. Cette approche moderne complète ou même remplace le faire-part traditionnel envoyé par courrier. Il représente une solution simple appréciée par les familles traversant des moments difficiles.
La Lueur des souvenirs : tact et délicatesse vis-à-vis de familles endeuillées
Dans un monde dans lequel l’organisation d’obsèques peut s’avérer complexe et coûteuse, La Lueur des souvenirs est une initiative se distinguant par son approche humaine et accessible. Se positionnant à contre-courant des pratiques traditionnelles, l’entreprise de Cécile Buchet permet la publication d’avis de décès respectueux et centrés sur les besoins des familles endeuillées. En particulier, elle n’est affiliée à aucune société funéraire. En outre, elle refuse toute publicité sur son site : « Cela était important pour moi », précise notre interlocutrice.
Cette indépendance lui permet de se concentrer exclusivement sur la publication d’avis de décès, en garantissant la clarté de la présentation et le respect de la vie privée des utilisateurs. Les données personnelles ne sont pas utilisées à des fins commerciales, offrant du même coup une garantie de confidentialité. Enfin, Cécile Buchet a fait le choix d’une tarification abordable, rendant son service accessible à toutes les familles, même les plus modestes.
À lire également : Happy End : évoquer la mort autrement, c’est vital ! (Sarah Dumont).
La Lueur des souvenirs s’adresse à toutes les familles
La publication d’un avis de décès sur le site de La Lueur des souvenirs est conçue pour être intuitive et sécurisée. Après une vérification initiale pour éviter les publications frauduleuses, les utilisateurs renseignent un formulaire où ils complètent les informations nécessaires. S’ils le souhaitent, ils sont en mesure de personnaliser leur annonce avec une citation. La prévisualisation et la modification sont proposées avant la publication finale, automatisée après paiement. Bien que le service soit largement automatisé pour garantir son efficacité, La Lueur des souvenirs est appelée à évoluer pour inclure des conseils personnalisés en fonction des demandes qui lui parviendront.
Finalement, Cécile Buchet a établi un lien harmonieux entre sa passion pour la musique classique contemporaine et la programmation informatique. Cette double compétence a servi à enrichir son parcours artistique, tout en lui permettant de créer La Lueur des souvenirs. Cette entreprise répond à un besoin de communication simplifiée et respectueuse autour des avis de décès. Or, ce service se révèle pertinent dans le contexte de la dispersion des informations sur les réseaux sociaux. Par son approche humaine, son indépendance vis-à-vis des pratiques commerciales courantes, et son engagement de confidentialité concernant les informations des utilisateurs, La Lueur des souvenirs innove.
Plus d’informations sur La Lueur des souvenirs en cliquant ici.
Plus d’informations sur Cécile Buchet, compositrice et musicienne, en cliquant ici.
Qui aurait cru que les talents de musicienne et de compositrice de Cécile Buchet l’aurait menée à créer son entreprise dans le secteur… du faire-part de décès digitalisé ? Explications par l’intéressée elle-même… Avatar et vidéo : (c) LaTDI. Illustrations musicales : Les quatre éléments : l’eau ; La petite danseuse d’eau ; Les affects : Le chagrin ; La bailarina de flamenco. (c) Cécile Buchet.
Auteur :