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Vibes : l’appli de rencontres LGBT anti-Grindr (Théotime COLIN)

Alors qu’il commence à peine à s’assumer en tant que jeune homme gay, Théotime COLIN ressent les affres de la solitude. Introverti, il a du mal à se faire de nouveaux amis. De plus, les lieux traditionnellement dédiés à la rencontre queer, tels que les gay bars et autres boîtes de nuit, ne lui conviennent pas. Comment faire pour s’extraire de cette culture du hookup à tout prix en nouant des liens amicaux plus subtils entre personnes LGBT ? La réponse selon Théotime COLIN : Vibes, la nouvelle appli de rencontres queer, aux antipodes de Grindr !

Écrit en collaboration avec Karlem.

Théotime COLIN est un jeune homme entêté ! Comme il constate que ni les lieux de sociabilité, ni les applications de rencontres gays ne lui conviennent, il décide de passer à l’action !  Sur un coup de tête, il organise un dîner en lançant une invitation à la volée à l’attention de la communauté LGBT de Paris dans son ensemble.

Il réalise alors qu’il n’est pas tout seul à ressentir le besoin de se faire de nouveaux amis. Sans pour autant en passer par la case ‘bar’, ‘boîte’ ou ‘Grindr’ ! Encouragé par le succès remporté par ce coup d’essai, il continue de s’adresser à sa ‘cible’, les personnes LGBT entre 18 et 35 ans, pour leur proposer sorties, balades et pique-niques…

D’un projet associatif, faire un projet d’entreprise

Petit à petit, une communauté se forme autour de tels événements, donnant naissance à l’association antiswipe. Cette dernière donne lieu à des milliers de « connexions » amicales, voire même amoureuses !

Théotime COLIN s’occupe d’antiswipe pendant trois ans avec le soutien d’une équipe de bénévoles avant de lancer Vibes en août 2023, sans plus de critères géographiques ni d’âge. Cannelle DANZELLE le rejoint il y a quelques mois pour s’occuper des aspects marketing et partenariats du projet. Cela laisse le temps à Théotime de se concentrer sur l’appli, son design et son codage.

Communauté LGBT : une histoire mouvementée ayant laissé des traces

Selon Théotime COLIN, la communauté LGBT a une histoire particulière, marquée par la nécessité de cacher sa sexualité. Cette histoire a influencé la manière dont les relations se tissent au sein de cette communauté. Jusque récemment encore, il s’agissait d’obtenir un rapport sexuel rapide et discret avant de revenir sur les rails de sa vie ‘officielle’.

Certes, la société a bien évolué depuis les années 1980. En effet, il est aujourd’hui possible de s’afficher au grand jour comme membre de la communauté LGBT, si on le souhaite. Pourtant, les applications de rencontres gay donnent parfois le sentiment de replonger dans cette période noire de l’histoire LGBT, durant laquelle l’homosexualité n’avait aucun droit de cité. C’est le cas de Grindr ou Tinder. Paranoïa d’avoir à dévoiler la moindre parcelle de soi (photos de bustes sans tête) et centrage sur la culture du hookup, du ‘petit coup rapide’.

Théotime COLIN est quant à lui persuadé qu’il est possible de créer des espaces de socialisation LGBT « sains », dans lesquels les interactions ne sont fondées ni sur l’objectification, ni sur la performance. Pour lui, « la normalisation n’entraîne aucunement la perte de l’identité gay. En revanche, elle met à l’index certains réflexes d’un autre âge donnant une importance excessive à l’apparence. Désormais, la ‘haine de soi’ n’a plus droit de cité !»

Vibes : un univers de rencontres LGBT authentiques ?

Avec Vibes, Théotime COLIN et Cannelle DANZELLE espèrent démontrer qu’il existe une autre façon de se rencontrer et d’interagir, le tout dans une atmosphère bienveillante et inclusive. Sans que cela ne soit fade ni ennuyeux !

L’application Vibes s’inscrit ainsi dans un mouvement de fond visant à renouveler l’univers des rencontres queer en ligne. Même Joel SIMKHAI, créateur de Grindr, cherche aujourd’hui à développer un site de rencontres plus authentiques. Comme Théotime COLIN, peut-être a-t-il constaté une certaine fatigue du public vis-à-vis des applications de rencontres…

Cette tendance ne se limite pas aux applications gays, mais elle touche l’ensemble du secteur, comme en témoigne le recul du nombre d’abonnés de Tinder pour la première fois de son histoire en 2024. Il faut dire que le recours excessif à ce type d’applis n’est pas très bon pour la santé mentale…

Vibes par Théotime COLIN et Cannelle DANZELLE.
Théotime COLIN et Cannelle DANZELLE. (c) Vibes.

Vibes : l’appli de rencontres LGBT anti-Grindr

Vibes se distingue de Grindr sur plusieurs points. Tout d’abord, l’appli de Théotime COLIN s’adresse à l’ensemble de la communauté LGBT, sans distinction entre hommes gays d’un côté, et lesbiennes, de l’autre. Théotime et son équipe estiment que cette ségrégation n’a pas de sens, surtout pour une application destinée à susciter des liens d’amitié avant tout.

Ainsi, Vibes propose deux espaces distincts. Premièrement, un espace en ligne au sein duquel les membres créent leur profil, discutent, lancent des débats ou encore échangent en privé. Deuxièmement, un espace hors ligne où les membres peuvent organiser ou rejoindre des sorties de groupes. Par exemple, si quelqu’un souhaite prendre un verre entouré de personnes LGBT, dans la ‘vraie vie’, il peut désormais le faire grâce à Vibes.

L’application de Théotime COLIN rassemble désormais plus de 30.000 membres en France, Suisse et Belgique. La majorité des profils se trouvent dans les grandes villes, notamment en région parisienne. L’équipe de Vibes espère faire connaître son appli dans toute la France, mais cela nécessite un budget marketing conséquent.

En effet, Théotime COLIN constate qu’une ville ne commence vraiment à s’animer sur Vibes qu’à partir de 1.000 à 2.000 membres inscrits. Actuellement, Paris compte environ 8.000 membres si bien que des dizaines d’événements y sont organisés toutes les semaines.

Stratégie d’acquisition de nouveaux utilisateurs

Pour acquérir de nouveaux utilisateurs, Théotime COLIN compte sur l’écosystème LGBT pré-existant. Ce réseau comprend des associations, influenceurs et autres marques établies. Parmi ces acteurs, certains partagent les valeurs prônées par Vibes. Dans ce cas, ils considèrent l’appli comme une alliée capable de rassembler la communauté LGBT en un point virtuel unique. À partir de ce point, il sera commode de pouvoir mettre en avant leurs activités auprès du public visé.

Théotime et son équipe veulent rendre Vibes indispensable en en faisant un véritable kit de survie sociale à l’attention des personnes LGBT. Que ce soit pour discuter en ligne, rencontrer de nouvelles personnes, participer à des sorties ou trouver un bar sûr à proximité, etc.

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Des rencontres dans une atmosphère inclusive

Ainsi, l’appli compte parmi ses partenaires des lieux festifs tels que Merci Marsha ou TITI Paris, tous deux alignés sur les valeurs d’inclusivité de Vibes. En mettant en avant ces établissements sur sa plateforme, Vibes obtient en retour certains avantages pour ses membres. Cela crée une relation gagnant-gagnant.

Tout en allant chercher des établissements ou des entreprises souhaitant s’adresser à la communauté LGBT, Vibes propose également à ses membres des fonctionnalités payantes. Cela peut aller du changement de couleur de son profil, à la possibilité de créer des groupes, etc. Ce type d’adhésions ‘renforcées’ fonctionne sur un modèle de prix libre, compris entre 2 et 15 euros par mois.

Comme Théotime COLIN le reconnaît, les sites de rencontres destinés à la communauté LGBT sont légion ! Cependant, la plupart se ressemblent comme deux gouttes d’eau, se contentant de laisser une série de torses anonymisés à la merci du swipe des utilisateurs. Or, Vibes prend radicalement le contre-pied de tout cela !

Dans l’univers de la rencontre gay en ligne, Vibes détonne !

Sur les photos, les personnes se montrent dans des situations plus réalistes, plus quotidiennes. De plus, l’appli a recours à des couleurs joyeuses, ce qui est bon pour le moodboard de tout le monde ! En communiquant par le biais des réseaux sociaux (plus de 13.000 abonnés sur Instagram), Théotime COLIN propose régulièrement à sa communauté des sujets susceptibles de l’intéresser. Cela peut aller d’expériences personnelles de rencontres gay sur Grindr ou Tinder aux problèmes de santé mentale qui en découlent.

Par le biais des réseaux, Théotime et son équipe construisent une communauté engagée. Ils prennent en compte les retours de leurs utilisateurs pour ajuster leur application. Afin de porter ses valeurs d’inclusivité et de bonne humeur, Vibes collabore avec des influenceurs ‘alignés’. C’est le cas de Moon, par exemple, candidate de l’émission Drag Race en 2023, qui a attiré de nombreux nouveaux utilisateurs sur Vibes.

Selon Théotime COLIN, « les influenceurs parlent de notre application de façon spontanée, non scriptée. Ils ne sont pas simplement en train de la vendre. Plutôt, ils s’engagent du côté de nos valeurs ! »

Plus d’informations en cliquant ici.

Lassé par les applications de rencontres type Grindr ou Tinder, Théotime COLIN lance sa propre appli à l’attention de la communauté LGBT : Vibes. Et elle est d’un genre nouveau : inclusive, prônant le respect de l’autre et la rencontre authentique. Photo : (c) Vibes. Vidéo : (c) LaTDI. Musique : (c) ES_Some Chords – Gavin Luke.

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